Maxi

Jardin en hiver

Avant l’arrivée des grands froids, il reste encore du travail à l’extérieur. Suivez nos conseils pour préparer la terre et les plantes à passer les grands froids… et profitez-en pour faire des plantation­s !

-

Nos conseils pour bien l’entretenir

Continuez à fleurir le jardin

S’il ne gèle pas encore, plantez des rosiers à racines nues après avoir bêché le sol et fait un apport en engrais. Ils s’habitueron­t au froid durant tout l’hiver et fleuriront dès la première année. Plantez également des bulbes de jacinthe à une profondeur d’environ 10 centimètre­s et espacés de 15 centimètre­s. Le sol aura été enrichi en sable car ces fleurs apprécient les terres légères.

Offrez-vous des arbres

C’est le mois pour planter des arbres et des arbustes car, comme le dit le proverbe, « À la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine ». Faites un trou dans la terre du double de la motte, posez-y l’arbre et rebouchez autour en le maintenant bien droit. Paillez les pieds avec une couche épaisse de matière organique afin de revitalise­r le sol et protéger les racines du froid.

Abritez les plantes en pot

Mettez-les à l’abri du vent et du froid. Regardez à quel endroit de votre jardin les feuilles s’amoncellen­t. Quand vous voyez un petit tas, cela signifie qu’il n’y a pas de vent pour les déplacer et que c’est donc le lieu propice pour installer vos pots.

Protégez les agrumes

Les agrumes (oranger, citronnier, yuzu…) n’apprécient pas les températur­es négatives, auxquelles ils ne sont évidemment pas habitués, ni d’ailleurs la chaleur des intérieurs. Aussi pensez à les rentrer dans une pièce fraîche (entre 10 et 15 °C) et lumineuse, comme une véranda. Arrosez-les peu, pas plus d’une fois par semaine, et apportez-leur, toutes les trois semaines, un engrais riche en azote et en potasse. Si vos agrumes sont plantés en pleine terre, paillez-les et entourez-les d’un voile d’hivernage.

Faites vos récoltes

Ramassez les carottes, les poireaux, les choux d’hiver et les légumes anciens, comme les panais, les topinambou­rs, les salsifis… Et ramassez les dernières pommes de terre.

Semez des fèves

La fève, Vicia faba, est une plante annuelle. Cette légumineus­e procure notamment des protéines, du magnésium, du calcium, des fibres et des vitamines. Quinze jours avant de la semer en pleine terre dans un endroit bien ensoleillé, enrichisse­z le sol en lui apportant de la potasse. Creusez ensuite des sillons de 5 centimètre­s tous les 30 centimètre­s, déposez-y 3 ou 4 graines, rebouchez et tassez bien la terre. Quand les graines commencent à lever, binez entre les plants, c’est-à-dire cassez la croûte qui s’est formée en surface du sol afin de retirer les mauvaises herbes et d’aérer la terre.

Plantez des oignons, des échalotes et de l’ail

Si vous voulez avoir des oignons, des échalotes et de l’ail en été, plantez-les maintenant. Cependant, pour éviter que l’excès d’humidité, due aux gelées nocturnes et matinales, ne fasse pourrir les bulbes, faites une butte de 10 centimètre­s de hauteur. Enfoncez-y les bulbes d’oignons et d’échalotes, pointe vers le haut, en laissant un espace de 15 centimètre­s entre chacun et recouvrez d’un centimètre de terre. Enfoncez les caïeux d’ail à la même distance, en laissant dépasser la tête.

Procédez à un grand ménage

Une fois votre mobilier de jardin rentré, tondez une dernière fois la pelouse, taillez les poiriers et les pommiers, ramassez les branches, les feuilles mortes et les fruits abîmés répandus sur le sol, car ils peuvent être porteurs de maladies.

 ??  ?? Les feuilles mortes protégeron­t un sol planté des floraisons attendues au printemps.
Les feuilles mortes protégeron­t un sol planté des floraisons attendues au printemps.
 ??  ?? C’est le moment de planter les végétaux qui s’enracinent dans la froidure.
C’est le moment de planter les végétaux qui s’enracinent dans la froidure.

Newspapers in French

Newspapers from France