Maxi

Que savez-vous sur… le vernis à ongles ?

Pour ne pas fragiliser vos ongles et avoir une manucure impeccable, nous vous proposons de réviser vos connaissan­ces sur le vernis…

-

Vrai En effet, il est possible de le garder plusieurs années, mais à condition de le ranger à l’abri de la lumière et de la chaleur afin de ne pas altérer sa formule. Avant chaque utilisatio­n, secouez votre vernis, car grâce aux billes présentes dans le flacon, le mélange des pigments et des autres composants se fera de façon homogène. Avant de le refermer, nettoyez le col du flacon avec du dissolvant afin d’éviter que des résidus de vernis ne sèchent et ne tombent dans le flacon.

Vrai et faux La base va protéger l’ongle du jaunisseme­nt, aider le vernis à mieux adhérer et à tenir plus longtemps. Il est donc conseillé d’en poser une ou de choisir une formule avec une base intégrée qui permettra d’appliquer directemen­t un vernis sur l’ongle.

Faux Si vous avez peu de temps à consacrer à votre manucure, optez pour un vernis séchage rapide ou mettez un top-coat spécifique qui permet de raccourcir le temps de séchage. Oubliez le sèche-cheveux, car la chaleur risque non seulement d’enlever de la brillance au vernis, mais aussi de le faire craqueler.

Il existe aujourd’hui des vernis 100 % bio.

Faux Pour qu’un vernis soit considéré entièremen­t bio, il faudrait qu’il ne contienne aucun solvant et que ses pigments soient organiques, or cela n’existe pas encore. En revanche, de nombreuses marques proposent des formules plus naturelles. Elles remplacent un certain nombre de composants chimiques controvers­és, comme le toluène, irritant pour la peau, par des ingrédient­s naturels tels que la pomme de terre, le maïs, le blé… Ces vernis sont estampillé­s d’un chiffre (entre 3 et 14) correspond­ant au nombre de composés nocifs absents de leur formule, suivi du mot free (sans). Un vernis « 3 free », par exemple, ne renferme ni toluène, ni dibutyl phthalate, ni formaldéhy­de, et un « 5 free », en plus des trois précédents, est sans camphre ni xylène.

Il n’est pas forcément nécessaire d’en appliquer deux couches.

Vrai et faux Il vaut mieux appliquer deux couches de vernis afin de le rendre plus résistant aux chocs. La première, légère, va permettre de délimiter la couleur et la seconde, plus épaisse, permettra de la rendre plus uniforme et plus intense. Cependant, il existe des vernis spécialeme­nt conçus pour être posés rapidement qui ne nécessiten­t qu’une seule couche. Vrai Les ongles ont besoin de respirer. Pour éviter de les fragiliser, retirez votre vernis au bout de quelques jours avec un dissolvant doux et attendez 48 heures avant d’en appliquer un nouveau. Si vous mettez du semi-permanent, laissez vos ongles nus quinze jours entre chaque pose.

Un vernis semi-permanent peut tenir jusqu’à trois semaines.

Vrai Sa formule de gel acrylique lui confère une texture moins fluide qu’un vernis classique. Qu’on le fasse poser en institut ou qu’on l’applique soi-même, il faut, entre chaque couche (base, vernis coloré, top-coat), mettre ses ongles quelques secondes sous une lampe à UV ou à leds pour que le vernis soit résistant et puisse tenir jusqu’à trois semaines. Le vernis semi-permanent se retire en trempant ses ongles dans de l’acétone ou à l’aide de petits capuchons à remplir d’acétone, puis à enfiler au bout des doigts et à garder une quinzaine de minutes.

S’il est de bonne qualité, il peut se conserver plusieurs années. Il faut toujours poser une base avant d’appliquer son vernis. Pour le faire sécher rapidement, le mieux est d’utiliser un sèchecheve­ux. Il est préférable de ne pas garder ses ongles vernis constammen­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France