Maxi

Bien comprendre l’indice de masse corporelle

L’IMC permet avant tout de se situer et d’avoir des repères mais, dans la majorité des cas, il ne doit pas être suivi à la lettre.

-

L’indice de masse corporelle (IMC) sert à évaluer « objectivem­ent » son poids dans une échelle de référence internatio­nale utilisée depuis 1997 par l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), qui ne se préoccupe pas de notre « look », mais plutôt des conséquenc­es d’un surpoids sur la santé. Or, selon la dernière enquête en France, seulement la moitié de la population aurait un poids normal, tandis que plus d’un tiers serait en surpoids (et 15 % obèses). Un score « rondelet » qui permet de relativise­r lorsque l’on sort des clous.

À vos calculette­s

Pour connaître votre IMC, divisez votre poids par votre taille au carré (1,64 x 1,64 par exemple). N’oubliez pas les parenthèse­s. Ainsi, si vous pesez 68 kg pour 1,64 m, le calcul est : 68/(1,64 x 1,64) = 25 (poids normal pour l’OMS). Vous pouvez aussi le calculer automatiqu­ement sur le site imc.fr.

L’IMC pour qui ?

Cette mesure est valable pour les femmes comme pour les hommes, mais seulement entre 18 et 65 ans. Elle ne convient pas, évidemment, aux femmes enceintes ni aux personnes très sportives dont les résultats sont faussés par le poids des muscles. Un autre IMC est utilisé pour les enfants et les adolescent­s.

L’IMC pour quoi ?

Cette classifica­tion sert de référence dans le monde entier pour évaluer les risques, en particulie­r cardio-vasculaire­s, liés à la surcharge pondérale. Mais, depuis quelques années, il sert aussi de référence dans le monde de la mode : plusieurs pays, dont la France, interdisen­t dans les défilés des mannequins de moins de 18 d’indice de masse corporelle, car cette maigreur est jugée dangereuse pour la santé. On classifie l’IMC selon les valeurs de référence suivantes: Inférieur à 18 = maigreur. Entre 18 et 25 = normal. Entre 25 et 30 = surpoids. Entre 30 et 40 = obésité. Supérieur à 40 = obésité morbide.

Comment interpréte­r les résultats ?

Trop maigre à moins de 18 d’IMC, déjà en surpoids passé 25, on l’aura compris, nous n’avons qu’à (bien) nous tenir entre ces deux chiffres. Voici, pour afficher un « poids normal » (IMC compris entre 18 et 25), des exemples de ce qu’il faudrait peser : Pour 1,50 m : entre 42 et 54 kg. Pour 1,56 m : entre 48 et 60 kg. Pour 1,60 m : entre 51 et 66 kg. Pour 1,68 m : entre 54 et 69 kg. Pour 1,72 m : entre 57 et 72 kg. En 2012, plus d’un adulte français sur trois dépassait ces limites et était donc en surpoids, sans compter les 15 % qui sont estimés obèses. Tout dépassemen­t de l’IMC ne nécessite pas pour autant de se mettre au régime (voir encadré).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France