Maxi

3 questions à

Stéphanie Kirsch*, enseignant­e et coach de Pilates à Cavalaire (83)

- *Son site: stephaniek­irsch@hotmail.fr.

Comment se déroule un cours ?

Les séances durent de

45 mn à 1 h. Il existe trois niveaux en Pilates, ce qui permet à chacun de progresser à son rythme. Je recommande le niveau 1 aux personnes qui démarrent une activité physique ou s’y remettent après 50 ans. Il est sûr qu’il y a beaucoup de cours différents selon les profs et les méthodes. La seule règle est de se sentir bien accompagné­e, pour cela je préfère les petits groupes, pas plus de quatre personnes.

Quel est le plus d’un cours de Pilates par rapport aux exercices à faire chez soi ?

La position du dos est très importante, il est donc

nécessaire d’exécuter les exercices correcteme­nt pour respecter les courbures du corps. Je connais mes élèves, j’adapte les exercices en fonction d’eux. Je commence par montrer, ensuite je fais avec eux et, enfin, je les regarde faire pour éventuelle­ment les corriger. Et puis je veille à ce qu’il y ait une bonne ambiance.

On travaille mieux dans la bonne humeur.

J’aime bien utiliser des images. Lorsque j’évoque la respiratio­n, je compare le souffle à celui d’un accordéon. Pour apprendre à plaquer le ventre, je demande d’imaginer que l’on ait à fermer un jean trop serré, ça aide à mieux visualiser et à isoler les parties du corps.

Newspapers in French

Newspapers from France