Maxi

Craquez pour un week-end sur la côte d’Opale

Dunes et falaises, stations de charme, sites surprenant­s… Voici un avant-goût des nombreux attraits du Pas-de-Calais.

-

Boulogne-sur-Mer, à voir de haut

Partez à l’assaut de la vieille cité pour rejoindre les remparts du

XIIIe siècle qui entourent des demeures bourgeoise­s des xviiie et xixe siècles. En empruntant les ruelles étroites, vous tomberez sur trois monuments : le beffroi, le château-musée et la basilique. La surprise est dans cette dernière. Sa crypte est un véritable dédale de galeries qui s’étend sous toute la surface de la basilique Notre-Dame. Le lieu impression­ne autant par ses dimensions (100 m de long) que par ses décors peints qui recouvrent murs et voûtes. Infos au 03 21 87 81 79 ou sur ville-boulogne-sur-mer.fr.

Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe

À Boulogne-sur-Mer, près de 60000 animaux évoluent dans

des aquariums et bassins dont un grand bassin avec sa « grande faille » de 7,5 m et ses requins, raies manta et autres bancs de poissons. À travers un tunnel transparen­t, des vitrages immenses et une baie de 20 m de long, les visiteurs participen­t à un voyage en haute mer. Infos au 03 21 30 99 99 ou sur nausicaa.fr.

Les perles de la côte

Wimereux et sa centaine de maisons Belle-Époque donnent le

ton. Les couleurs s’affichent sur les façades, les détails rivalisent d’une adresse à l’autre. Se balader, autant dans la station que sur la digue, procure un réel plaisir (infos sur wimereux-tourisme.fr). Autre architectu­re balnéaire qui se porte comme un charme, celle du Touquet-Paris-Plage (infos sur letouquet.com). Lors d’une balade à vélo, on apprécie le marché couvert, l’hôtel Westminste­r, l’hippodrome, l’hôtel de ville et les villas, témoins de son âge d’or au début du xxe siècle. Sans oublier que sur les grandes plages de ces stations, on s’adonne au char à voile, au cerf-volant et on savoure aussi les bons produits de la mer.

Le château d’Hardelot, un petit accent anglais

Cet édifice aux allures de manoir Tudor a été restauré par deux aris

tocrates anglais au XIXe siècle et est devenu le haut lieu de la bonne société britanniqu­e. Aujourd’hui, la visite des espaces intérieurs entièremen­t meublés plonge le public dans une ambiance toute victorienn­e. Au château s’ajoute un théâtre élisabétha­in, dont la programmat­ion musicale et théâtrale célèbre les relations culturelle­s franco-britanniqu­es. Tarif : 3 €. Visite guidée, 5 €. Infos au 0321217365 ou sur chateauhar­delot.fr.

Deux sites exceptionn­els

aux côtes anglaises du Kent. Un patchwork agricole d’un côté, de l’autre des plages de sable et des falaises de craie, à parcourir à pied ou à vélo (classique ou à assistance électrique). Pour être sûr de ne rien manquer (ou louer son vélo), on marque un arrêt à la maison du site des Deux-Caps (infos sur lesdeuxcap­s.fr).

Au coeur du marais audomarois

À une petite heure de la côte, n’hésitez pas à découvrir un site

particulie­r : le marais audomarois, le dernier marais maraîcher de France. Avant toute chose, il faut prendre son temps à la Maison du Marais, à Saint-Omer, pour comprendre ce territoire grâce aux différente­s exposition­s (infos sur maison-du-marais.fr). Car c’est un lieu unique, une mosaïque de terres et d’eau, métamorpho­sée au fil du temps par l’homme. Nénuphars blancs, poissons, oiseaux, insectes peuplent cette réserve de la biosphère à visiter en bacôve, la barque en bois traditionn­elle. Pour se faire, on s’adresse à Rémy Colin. Non seulement ce passionné du marais construit et restaure ces bateaux mais il vous emmène pour une visite guidée dans cet entrelacs de canaux (infos sur lesfaiseur­sdebateaux.fr).

 ??  ??
 ??  ?? Les moutons pâturent sur les falaises du cap Blanc-Nez. Le front de mer de Wimereux avec ses cabines de plage et villas Belle-Époque. Le hareng séché de façon artisanale par Cédric Corrue. La plage de dunes de l’embouchure de la Slack, entre Ambleteuse et Wimereux. Balade en bacôve (barque à fond plat) dans le marais audomarois.
Les moutons pâturent sur les falaises du cap Blanc-Nez. Le front de mer de Wimereux avec ses cabines de plage et villas Belle-Époque. Le hareng séché de façon artisanale par Cédric Corrue. La plage de dunes de l’embouchure de la Slack, entre Ambleteuse et Wimereux. Balade en bacôve (barque à fond plat) dans le marais audomarois.
 ??  ?? Les coquettes maisons de Wimereux.
Les coquettes maisons de Wimereux.

Newspapers in French

Newspapers from France