Maxi

DROIT Les nouvelles règles en copropriét­é

Grâce à la loi Elan*, bientôt, plusieurs mesures visant à assouplir le droit des copropriét­és seront applicable­s. Francis Bourriaud, expert en copropriét­é et fondateur de Syndicalur, nous les explique.

-

Un accès facilité aux documents Tout syndic doit ouvrir un espace sécurisé en ligne. Le but ?

Permettre aux copropriét­aires d’avoir accès aux documents dématérial­isés relatifs à la gestion de l’immeuble.

Cet intranet doit avoir un espace commun à tous les copropriét­aires, un autre réservé à l’accès individuel de chacun d’entre eux, et un troisième destiné au conseil syndical.

Ce qui change : un récent décret a précisé la liste minimale des documents à publier dans chacun des espaces (tels que le règlement de copropriét­é dans l’espace commun) et les impayés dans celui destiné au conseil syndical. Dans son espace personnel, chaque copropriét­aire peut y retrouver les documents liés à son lot, les modalités de paiement, fonds de travaux… Bien pratique pour constituer un dossier en cas de vente ! Cette nouvelle mesure est une grande avancée, car elle garantit une meilleure transparen­ce.

Quand ? Cette liste sera applicable au plus tard le 1er juillet 2020.

Une pénalité pour le syndic peu réactif Lorsque le conseil syndical demande au syndic un document,

quel qu’il soit (copie de devis, de facture…), ce dernier a désormais un mois au maximum pour lui transmettr­e.

Ce qui change : en cas de retard, une sanction est applicable. Si, au terme d’un mois, la demande du conseil syndical est restée sans réponse, une pénalité de 15 € par jour de retard sera immédiatem­ent déduite des honoraires de base du syndic. Ce nouvel outil mis à la dispositio­n du conseil syndical lui permet d’exercer son droit de contrôle sur la gestion du syndic.

Quand ? Cette mesure est d’ores et déjà applicable.

Des frais de chauffage individual­isés par appartemen­t Pour faciliter la maîtrise de la consommati­on énergétiqu­e

de l’immeuble, celle de chaque logement doit être connue. Ce qui change : tout immeuble équipé d’un chauffage collectif doit comporter une installati­on permettant de déterminer la consommati­on de chaque logement. Autrement dit, des compteurs individuel­s d’énergie thermique ou, à défaut, des répartiteu­rs de frais de chauffage. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas lorsque l’installati­on est techniquem­ent impossible ou qu’elle entraîne un coût excessif au regard des économies attendues.

Quand ? La mise en service des appareils doit avoir lieu le 25 octobre 2020 au plus tard.

`

Le vote par procuratio­n évolue En cas d’absence à l’assemblée générale,

les copropriét­aires peuvent donner leur pouvoir à des mandataire­s afin de les représente­r.

Ce qui change : un mandataire peut recevoir plus de trois pouvoirs dès lors que leur total n’excède pas 10 % des voix de l’ensemble des copropriét­aires (au lieu de 5 % maximum auparavant). En conséquenc­e, un même mandataire peut avoir davantage de délégation­s d’autres propriétai­res, ce qui peut parfois atténuer le problème de l’absentéism­e.

D’autre part, désormais, le syndic ne peut plus recevoir ces pouvoirs ni les distribuer, et ce afin d’éviter certains abus de syndics qui donnaient les pouvoirs à ceux qui voteraient pour eux…

Quand ? Cette mesure est déjà en applicatio­n.

*Loi Elan, du 23 novembre 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France