Maxi

C’EST PRATIQUE Mieux s’organiser pour mieux manger

On a tous déjà préparé un plat en plus grande quantité pour avoir des restes à réchauffer le lendemain. Et si on allait plus loin en adoptant la tendance du « batch cooking » ?

-

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est ? Cette méthode consiste à cuisiner tous les repas hebdomadai­res en une seule fois,

souvent le dimanche, pour avoir l’esprit tranquille durant la semaine.

Il existe plusieurs façons de « batch-cooker » : on peut cuisiner tous les plats de la semaine pour n’avoir qu’à les réchauffer au moment des repas, cuisiner de nombreux produits de base pour composer des repas complets en fonction des envies, ou encore précuire et préparer tous les ingrédient­s pour gagner du temps en cuisine. On peut aussi préparer un plat en grande quantité pour avoir des restes à accommoder pour plusieurs repas.

Dans tous les cas, le principe reste le même : cuisiner en une fois plusieurs plats plutôt qu’un peu tous les jours. On parle de 2 h de cuisine en moyenne pour préparer les plats de la semaine, mais on peut aussi anticiper en cuisinant plus pour en congeler une partie. L’idée de passer plusieurs heures à cuisiner le dimanche peut faire peur, mais le gain de temps quotidien vous fera vite changer d’avis !

Suivez nos conseils ✔ Planifiez les menus de la semaine

Prenez un moment pour élaborer un planning avec les menus de la semaine. Demandez l’avis de votre tribu pour que tout le monde donne des idées et qu’il n’y ait pas de déçu. Accrochez un exemplaire du menu sur le frigo pour éviter les questions et pour savoir quoi manger chaque jour.

✔ Organisez vos placards

Optez pour des contenants en verre pour pouvoir jauger la quantité restante, comme cela vous saurez quand racheter l’ingrédient.

✔ Rédigez une liste de courses

Faites un inventaire de ce qu’il vous reste dans le réfrigérat­eur et dans les placards pour éviter les oublis ou les doublons. Pensez aussi à noter les quantités dont vous aurez besoin pour ne pas sur- ou sous-acheter. Essayez de rédiger votre liste selon les rayons pour éviter les allers-retours dans le magasin et pensez à prendre un stylo pour barrer au fur et à mesure. Et si vous êtes du genre à perdre le petit morceau de papier, privilégie­z les applicatio­ns de liste de courses. En plus, vous pouvez la compléter au fur et à mesure de la semaine.

✔ Cuisinez et conservez vos plats

Dégagez votre plan de travail et votre évier, puis sortez tous les aliments dont vous allez avoir besoin, ainsi que les ustensiles, les plats et les boîtes.

Vous pouvez cuisiner seule, en couple ou avec les enfants, tout le monde sera content de participer et vous gagnerez du temps, tout en passant un moment de complicité en famille.

Ne faites pas trop cuire vos plats, pensez qu’il y aura une seconde cuisson au moment de réchauffer le jour de la dégustatio­n. Réfrigérat­eur et congélateu­r seront vos alliés et les boîtes de conservati­on vos meilleurs amis. Préférez des boîtes en verre qui peuvent aller aussi bien au frais qu’au four, ou des boîtes en plastique sans bisphénol A. Pensez à laisser tiédir les plats avant de les mettre au frais, mais ne tardez pas trop pour éviter la proliférat­ion des bactéries.

Les repas de début de semaine pourront être placés au réfrigérat­eur, alors que ceux de fin de semaine devront être mis au congélateu­r. La viande et le poisson cuits se consomment dans les trois jours et supportent moins bien la congélatio­n, prévoyez de les manger en premier. Pour décongeler un plat, sortez-le la veille du congélateu­r et placez-le au réfrigérat­eur.

Newspapers in French

Newspapers from France