Maxi

ENFANTS Vive les jouets en bois !

Hochets, quilles, jeux de société… Les jouets en bois ont de nombreux avantages pour vos enfants. Voici notre top 10.

-

Les hochets

Les hochets de qualité sont souvent fabriqués en hêtre, un bois solide, et décorés de couleurs issues de plantes ou de colorants naturels. Pour protéger les bébés des échardes, ils sont recouverts d’un vernis naturel, résistant, qui ne présente aucun danger si le nourrisson le porte à sa bouche. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les hochets en tissu ou en plastique, qui contiennen­t parfois des composés montrés du doigt.

Les quilles

Elles sont plus lourdes que celles

en plastique et tiennent mieux debout lorsqu’il y a du vent. En outre, elles ont une durée de vie beaucoup plus longue, car même si on joue sous le soleil, elles ne risquent pas de se déformer ni de se décolorer.

Les jeux de société

Les jeux de dames, d’échecs, de petits chevaux, de backgammon… sont beaucoup plus

esthétique­s. On peut les laisser sur une table, comme objet de décoration. L’ergonomie des pièces est aussi plus adaptée aux mains des petits. Enfin, contrairem­ent aux plateaux en carton, ceux en bois sont inusables.

Les jouets d’imitation

Les cuisines et établis en bois ressemblen­t généraleme­nt davantage aux « vrais », car ils sont fabriqués en bois noble (hêtre, chêne) et en contreplaq­ué, comme les cuisines et établis des parents. Ils seront également plus résistants, lorsque, par exemple, les petits claqueront les portes des placards ou feront du bricolage.

Les cordes à sauter

Elles sont beaucoup plus originales que leurs concurrent­es en

plastique qui ont des poignées de couleur unie. En effet, celles en bois, plus artisanale­s, possèdent des poignées en forme d’animaux, de bonshommes… qui permettent à l’enfant de distinguer facilement sa corde à sauter. À l’usage, les poignées, souvent en bois de hêtre, ne risquent pas de se fendre ni de se déformer.

Les tables d’activité

Les tables d’activité coûtent as

sez cher, alors mieux vaut les choisir en bois, car elles dureront plus longtemps. Lourdes, elles sont plus stables pour les petits qui ont encore un équilibre hésitant. Enfin, avec leurs pièces, sur différents thèmes, qui tournent, qui glissent et qui s’encastrent, elles sont aussi plus originales.

Les puzzles pour les petits

Les pièces des puzzles pour les

enfants de moins de 3 ans sont épaisses et bien adaptées à leurs petites mains. Ce qui les rend faciles à manipuler et idéales pour développer la dextérité. Si l’enfant les porte à sa bouche, elles ne risquent pas de se ramollir ni de se déformer, comme ce peut être le cas du carton, même épais.

Le bilboquet et jeu de la grenouille

Ce sont des jouets auxquels vos parents et vous jouiez déjà lorsque vous étiez enfants. Originaux, comparés aux jeux actuels, ils vous permettent de passer de bons moments en famille et de partager vos souvenirs d’enfance avec les plus jeunes.

Les instrument­s de musique

Banjos, guitares, flûtes à bec, maracas… Bien qu’ils soient conçus pour les enfants à partir de 2 ans, ils ressemblen­t vraiment à ceux des grands. Ils restituent un bon son, ce qui n’est pas toujours le cas des instrument­s en plastique, et laissent la possibilit­é aux enfants d’exprimer toute leur créativité, car ils n’ont pas de musique ni de sons préenregis­trés.

Merci à Monsieur Yannick Peltier, gérant de Canaillou, à Chavelot, dans les Vosges.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France