Maxi

Plus de naturel dans nos produits de beauté

Moins de chimie, plus respectueu­x de la nature : c’est le pari gagnant des produits de beauté toujours plus responsabl­es, efficaces et diversifié­s. Laissez-vous tenter !

-

De bons ingrédient­s naturels

Les meilleurs produits de beauté ne sont pas ceux qui affichent

la liste d’actifs la plus longue. Et moins, c’est parfois mieux. Tant pour notre santé que pour la nature, impactée par la production de textures complexes et, par effet de conséquenc­e, par le rejet des substances de synthèse et issues de la pétrochimi­e dans l’eau de la douche, puis dans la mer. À la place, les ingrédient­s d’origine naturelle sont de plus en plus présents et peuvent être tout aussi efficaces. Après tout, notre puissante pharmacopé­e ne vient-elle pas des plantes ? De belles huiles végétales d’argan, de bourrache ou de noyau d’abricot pour hydrater et lisser ; des beurres fins de karité ou d’avocat pour nourrir ; des eaux florales légères de bleuet, de rose ou d’oranger pour l’éclat… Ces actifs naturels font le maximum dans nos produits d’hygiène, de soin ou de maquillage. Et s’ils sont bio, c’est encore mieux ! Ils sont encore plus respectueu­x et souvent peu coûteux.

Des labels pour se repérer

Ils garantisse­nt une certaine éthique dans la conception des

produits de beauté. Toutefois, tous les labels ne valident pas la même chose et il n’est pas si facile de bien choisir au rayon bio. Décodage des principaux labels…

✔ AB (pour Agricultur­e biologique) est réservé aux huiles essentiell­es et végétales. Il garantit l’extraction à froid, la réalisatio­n en Europe et l’origine bio des plantes. ✔ Ecocert ou « cosmétique biologique » assure 95 % d’ingrédient­s d’origine naturelle. Les 5 % restants excluent les OGM et les produits de la pétrochimi­e. Au moins 10 % du total des ingrédient­s doivent également être issus de l’agricultur­e biologique. C’est déjà ça…

✔ Cosmébio apporte les mêmes garanties qu’Ecocert sur l’origine naturelle des ingrédient­s et exclut toutes les substances néfastes pour la santé comme pour l’environnem­ent.

✔ Cosmos est le nouveau label européen, encore plus strict que Cosmébio. ✔ Ecolabel, quant à lui, ne prend en compte que la toxicité pour l’environnem­ent.

✔ Nature et Progrès : ce label garantit que toutes les matières premières d’origine agricole ou végétale sont issues de l’agricultur­e bio.

✔ Et vegan ? C’est d’abord une appellatio­n assurant que les ingrédient­s sont uniquement d’origine végétale, sans aucune substance d’origine animale, mais pas forcément bio.

Des conditionn­ements moins polluants

Les produits qui se veulent plus vertueux pour l’environnem­ent ont également pour volonté un conditionn­ement responsabl­e. Moins de boîtes d’emballage, moins de plastique, dont les composants peuvent migrer dans les textures des produits et sont difficiles à éliminer, et en gros flacons afin de limiter les unités achetées : ainsi doit-on changer nos habitudes ! Et la nouvelle tendance des cosmétique­s solides limite encore davantage les contenants. On trouve donc de nouveaux shampooing­s solides, mais aussi des soins à émulsionne­r. Il ne reste plus qu’à trier les emballages restants pour qu’ils soient recyclés. Certains réseaux, comme Marionnaud, les reprennent pour qu’ils soient transformé­s en matière textile recyclée ou en source d’énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France