Maxi

Du côté de l'alimentati­on

-

Buvez au moins huit verres d’eau par jour. Le manque d’hydratatio­n fatigue votre organisme et donc vous fatigue. Par ailleurs, soif ou faim, le cerveau se mélange parfois les pinceaux et nous précipite vers le frigo au lieu de nous indiquer de boire. Limitez les thés et cafés qui sont des excitants et donnent de l’énergie très provisoire­ment… avant de provoquer un coup de pompe, plus prononcé chez certains. Contentezv­ous d’un verre de vin par jour, car l’alcool, lui, coupe les jambes. Faites-vous plaisir avec des cocktails de fruits et légumes tonifiants. À préparer dans un extracteur de jus ou une centrifuge­use : un mélange betteravec­arotte-céleri, ou abricot-banane, ou pomme-poire, ou tomate-citron-poire, ou betterave-kiwiconcom­bre, un coup de fouet et de frais du meilleur effet !

Fractionne­z vos repas : déjeunez et dînez léger, quitte à prendre le dessert (fromage, fruit ou yaourt) au goûter afin de moins solliciter votre organisme pour la digestion. Adoptez une alimentati­on antiinflam­matoire : veillez à modifier votre alimentati­on, surtout en cas de problèmes digestifs (syndrome du côlon irritable), sources de grande fatigue, voire de déprime. Misez sur les fruits et légumes frais et privilégie­z les sources d’oméga-3 (fruits à coques, poissons gras, huile olive et colza). Évitez le gluten (on en trouve essentiell­ement dans le blé) et les produits laitiers pendant trois mois, pour voir si cela va mieux. Consommez les aliments entamés dans les trois jours. Vous éviterez la proliférat­ion de levures qui déséquilib­rent la flore intestinal­e (microbiote). Même effet que la prise d’antibiotiq­ues prolongée.

Ne tombez pas dans le piège du

sucre. Les aliments sucrés (barres chocolatée­s, bonbons, confiture, desserts lactés…) donnent un coup de fouet qui se transforme en coup de pompe deux heures plus tard. Pour réguler votre glycémie, faites une pause, ni salé, ni sucré, avec des protéines, du chocolat à plus de 70 %, une pomme ou une poignée de noix. Évitez les régimes amincissan­ts. Ils sont souvent fatigants et frustrants. Mangez moins, plus équilibré, et posez votre fourchette au moins dix secondes entre chaque bouchée. Ne négligez pas les protéines. Cette grande source d’énergie,

concentrée dans peu de volume, vous donne la pêche pour toute la journée. À privilégie­r : les produits de la mer, les viandes blanches, les oeufs et, dans une moindre mesure, les viandes rouges. La charcuteri­e industriel­le, y compris les saucisses en sachet, est plutôt à éviter. Composez-vous une assiette

riche en fer. Grande cause de fatigue chez les femmes, le manque de fer se mesure par des analyses sanguines prescrites par votre médecin. Prendre des supplément­s en fer sans avis médical peut être contre-productif. En revanche, misez sur les apports alimentair­es : viandes rouges ou blanches, boudin noir, foie de boeuf ou de veau, huîtres, moules, oeufs, ainsi que les légumineus­es (lentilles, pois chiches, haricots blancs…). Soyez vigilante à l’équilibre de votre assiette si vous êtes végétarien­ne.

 ??  ??
 ??  ?? Une salade à base de légumineus­es pour équilibrer votre repas.
Une salade à base de légumineus­es pour équilibrer votre repas.
 ??  ?? Un cocktail de fruits ou de légumes pour stimuler votre organisme.
Un cocktail de fruits ou de légumes pour stimuler votre organisme.
 ??  ?? Un morceau de chocolat noir pour la pause…
Un morceau de chocolat noir pour la pause…

Newspapers in French

Newspapers from France