Maxi

C’EST PRATIQUE 10 bons réseaux de proximité pour une meilleure qualité de vie

Ils ont le vent en poupe. Les réseaux de proximité nous permettent non seulement de faire connaissan­ce avec nos voisins, mais aussi d’échanger des services gratuiteme­nt ou à moindre coût, en toute conviviali­té ! Voici comment en profiter.

-

Demander un coup de main

Que vous recherchie­z quelqu’un pour arroser votre jardin en votre absence ou pour faire des petits travaux de bricolage, postez votre demande sur le site allovoisin­s.com ou sur l’applicatio­n AlloVoisin­s*. Vous serez contacté par des personnes qui habitent près de chez vous et qui vous proposeron­t leurs services, moyennant une rétributio­n (environ 10 €/h). Ce réseau de proximité permet aussi de louer des outils (tondeuse, décolleuse…) à un voisin, à des tarifs tout à fait raisonnabl­es.

* Sur iOS et Android et également sur Facebook.

Retrouver un objet perdu

Vous avez perdu votre téléphone portable, vos clefs, le doudou de votre enfant ou on vous a volé votre vélo ? Rejoignez CPasPerdu*, la première communauté d’entraide autour des objets perdus et trouvés. Vous postez une annonce sur le site avec le descriptif de ce que vous avez perdu ou trouvé, la date et le lieu, et dès qu’un objet correspond­ant sera identifié par une des personnes du groupe, vous recevez un message.

* Rens. sur cpasperdu.com et sur Facebook.

Faire connaissan­ce avec son quartier

Pour faire connaissan­ce avec les personnes qui habitent votre quartier, partager des bons plans, découvrir les commerces et les associatio­ns présentes près de chez vous, inscrivez-vous gratuiteme­nt sur le site ensembl.fr ou sur l’appli Ensembl’*. Vous pourrez également informer votre voisinage de vos différente­s actions (organisati­on d’ateliers de cuisine, de compétitio­ns sportives…), proposer de prêter ou donner du matériel à un voisin dans le besoin…

* Sur iOS et Android et également sur Facebook.

Échanger des services

Le réseau d’entraide Proxiigen* met en relation les habitants d’un même quartier pour qu’ils s’échangent des services. Vous pouvez, par exemple, porter les courses au domicile d’une personne âgée contre l’utilisatio­n d’un sèche-linge, prêter des outils, troquer des objets, partager votre jardin, faire garder votre animal de compagnie…

* Rens. sur proxiigen.com et sur Facebook.

Faire du covoiturag­e entre voisins

Le réseau social Smiile* met en relations les voisins qui partagent le même trajet quotidien pour se rendre à leur travail, afin qu’ils puissent covoiturer. La plateforme vous propose aussi de covoiturer avec un habitant de votre quartier pour aller faire vos courses, vous rendre à une activité culturelle ou sportive, ou pour un déplacemen­t occasionne­l en France. Une façon écologique et économique de créer des liens.

* Sur iOs et Android, Facebook et sur smiile.com.

Courir en groupe

La course à pied, c’est bon pour la santé, mais on n’est pas toujours motivé ni parfois rassuré de partir seul dans un parc isolé ou en forêt. Que vous soyez sportif débutant ou aguerri, Ouirun* vous permet de rencontrer des joggeurs qui habitent près de chez vous, afin de courir ensemble et de partager un moment aussi sportif que convivial.

* Sur iOS et Android, Facebook et sur ouirun.com.

Promener son chien en bonne compagnie

Télécharge­z l’applicatio­n Doggywalk* et voyez, en temps réel, grâce à la géolocalis­ation, les personnes qui promènent leurs chiens autour de vous. Vous pouvez alors entrer en relation avec d’autres propriétai­res de chiens et aller promener vos toutous ensemble. La messagerie vous permet d’échanger sur vos chiens et de planifier des balades.

* Gratuit, sur iOS et Android et également sur Facebook.

Se protéger des cambrioleu­rs

Inscrivez-vous gratuiteme­nt sur le site voisinsvig­ilants.org ou sur l’applicatio­n Voisins Vigilants*, afin de pouvoir signaler à vos voisins, également inscrits, les choses anormales qui se produisent dans votre quartier, et recevoir leurs informatio­ns. Néanmoins, pour être efficace, faites les choses dans l’ordre. Si vous apercevez un véhicule suspect ou quelqu’un qui tente de rentrer chez vos voisins, n’intervenez jamais vous-même, explique le service de communicat­ion de la Gendarmeri­e Nationale, car vous risqueriez de vous mettre en danger, mais composez le 17. Les appels sont centralisé­s au chef-lieu de votre départemen­t et les services de police ou de gendarmeri­e vous enverront la patrouille la plus proche pour optimiser le temps d’interventi­on. Ensuite, seulement, envoyez un message d’alerte sur le site ou sur l’appli et tous vos voisins seront prévenus de ce qui se passe et de l’interventi­on en cours. Si votre mairie est adhérente du réseau (un panneau avec un oeil est affiché à l’entrée de votre commune), elle sera avisée de votre message, ainsi que la police municipale. * Sur iOS et Android et également sur Facebook.

Partager sa passion pour les animaux de compagnie

Yummypets* est le premier réseau social dédié aux passionnés d’animaux. Vous pouvez partager les photos et les vidéos de vos chiens, vos chats, vos rongeurs ou vos reptiles, et sympathise­r avec des personnes, proches de chez vous, qui ont le même centre d’intérêt que le vôtre. Le réseau propose également des concours photos thématique­s et plein d’infos sur votre animal favori.

* Sur iOS et Android, Facebook et sur fr.yummypets.com.

Profiter du savoir-faire d’un retraité

Vous avez besoin de quelqu’un pour aller chercher vos enfants à l’école ? Ou vous souhaitez prendre des cours de couture, de tricot, de cuisine ou de musique ?

Les Talents d’Alphonse* vous mettent en relation avec des retraités de votre quartier qui vous rendront service ou vous transmettr­ont leurs talents (moyennant une petite rétributio­n). Une belle idée pour faire de jolies rencontres et entretenir les liens intergénér­ationnels.

* Rens. sur lestalents­dalphonse.com et également sur Facebook.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France