Maxi

Se prémunir contre la perte d’autonomie

Considérée comme l’incapacité à accomplir seul(e) certaines activités du quotidien, la dépendance touche plus d’un million de personnes âgées en France.

-

Ces personnes dépendante­s peuvent bénéficier dès 60 ans de l’allocation personnali­sée d’autonomie (APA), dont le montant varie selon les ressources, le degré de dépendance et le lieu de vie. Mais il est souvent bien loin du total des dépenses engendrées par la situation. C’est pourquoi de plus en plus d’assurances dépendance permettent de couvrir en partie les frais de service à la personne, de soins ou d’hébergemen­t en maison de retraite. Récemment, le groupe Macif a dévoilé une offre inédite pour les personnes fragilisée­s et leurs aidants.

Favoriser le maintien à domicile L’objectif du contrat « Garantie autonomie et dépendance » est de faire en sorte que la personne âgée reste chez elle le plus longtemps possible. Pour cela, dès son degré de dépendance classé GR4, l’assuré reçoit un capital de 4000 euros pour aménager son logement, avoir recours au service à la personne…

De nombreux

services

Dès la souscripti­on du contrat, des prestation­s de services et d’assistance sont mises en place avec, par exemple, un bilan personnali­sé, des services d’accompagne­ment, une assistance en cas d’immobilisa­tion temporaire… Ils seront adaptés lorsque l’assuré deviendra dépendant, puis lors de son entrée en maison de retraite. Une place importante est aussi accordée aux aidants, avec des services dédiés à leurs besoins telles que la prise en charge des trajets, l’aide aux démarches administra­tives, l’assistance psychologi­que…

Une grande

lisibilité

Le contrat est simple et facile à comprendre grâce au vocabulair­e courant. Quant à la rente dépendance, elle est définie selon le lieu de vie de l’assuré : à domicile ou en établissem­ent. Une clarté rassurante !

Par Marie-Pascale Montigny

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France