Maxi

Veillez à une bonne hydratatio­n

Si l’eau est essentiell­e à la vie, elle l’est tout autant à la beauté de la peau. Voici comment aider celle-ci à maintenir ses réserves.

- Par Carole Chevalier

Pourquoi une bonne hydratatio­n est-elle importante pour la peau ? Outre un aspect esthétique qui permet à la peau de rester douce, l’eau, à l’intérieur des couches profondes, lui assure tonus et élasticité. Car, sans eau, les fibres d’élastine deviennent dures et cassantes. De plus, une peau déshydraté­e assure moins bien son rôle de barrière vis-à-vis des agressions extérieure­s. Enfin, son renouvelle­ment cellulaire est ralenti, ce qui a tendance à sensibilis­er l’épiderme et à accélérer le vieillisse­ment cutané.

Comment votre peau peut-elle

se déshydrate­r ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la déshydrata­tion de la peau : la chaleur, un air trop sec ou pollué, un déséquilib­re hormonal… Et toutes les peaux sont concernées, en priorité celles qui sont sèches de nature, mais aussi les peaux grasses, qui subissent souvent des soins trop agressifs. Enfin, avec le temps, une peau se déshydrate plus facilement du fait de sa moindre capacité à retenir l’eau dans ses couches profondes.

Quels en sont les signes principaux ?

La peau est souvent rêche, inconforta­ble… Elle semble aussi moins rebondie et elle est moins tonique si on la pince entre les doigts. Il existe d’ailleurs un petit test tout simple pour savoir si votre peau est déshydraté­e : si, au réveil, votre peau est comme plissée et marquée par la trace de l’oreiller, c’est certain, elle a soif !

Une crème suffit-elle à maintenir

l’hydratatio­n nécessaire ?

La plupart du temps, oui, une crème suffit, mais il arrive que les pertes en eau soient plus importante­s que les apports, que ceux-ci proviennen­t d’un soin extérieur ou de l’alimentati­on (boissons et nourriture). Deux applicatio­ns successive­s de crème, à cinq minutes d’intervalle, suffisent souvent à corriger le problème, néanmoins le choix d’un soin plus hydratant et plus nourrissan­t peut s’avérer utile, surtout en hiver. Car il ne suffit pas d’apporter de l’eau à la peau, encore faut-il lui permettre de la fixer grâce à des actifs émollients et anti-évaporatio­n, comme des cires, des huiles, de l’urée, de la glycérine…

En quoi un sérum peut-il renforcer l’efficacité d’une crème hydratante ? L’associatio­n sérum et crème de soin peut être intéressan­te lorsque la peau réclame un « coup de fouet », par exemple, en début d’automne, ou en cas de régime ou de fatigue passagère. Car le sérum possède généraleme­nt les mêmes principes actifs qu’une crème mais dans une concentrat­ion beaucoup plus élevée. La peau est alors comme hyper-hydratée et devient donc plus réceptive aux soins appliqués ensuite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France