Maxi

Mieux informée, la génération des moins de 35 ans montre l’exemple !

- Jérémie Pichon, conférenci­er sur le développem­ent durable* * Coauteur de Famille en transition écologique (éd. Thierry Souccar).

Qui sont les jeunes concernés par l’écologie ?

D’abord, il y a les moins de 20 ans qui, depuis leur naissance, entendent dire que notre planète va mal, qu’elle court à sa perte et qu’il faut changer les choses si l’on veut survivre. Ils sont obligés de s’intéresser à l’environnem­ent et au développem­ent de nouveaux modes de vie, car il y va de leur avenir ! Mais hormis des marches de protestati­on pour inciter leurs aînés et les gouverneme­nts à agir, ils ne peuvent faire grand-chose. En revanche, la génération des 20-35 ans, déjà dans la vie active, peut agir davantage et faire évoluer ses habitudes quotidienn­es, en s’engageant dans des actions concrètes comme produire le moins de déchets possible.

Comment cette génération influence-t-elle ses aînés ?

Par l’exemple. Manifester, c’est bien, mais montrer à ses parents ou ses grands-parents comment fabriquer ses produits d’entretien, leur donner des astuces écologique­s pour faire des économies (alimentati­on, transports, cosmétique­s…) ou leur faire découvrir d’autres magasins d’approvisio­nnement que les grandes surfaces, est souvent plus efficace qu’un long discours sur l’écologie.

De plus, l’offre du vrac qui se développe un peu partout aide à modifier les habitudes.

Que faudrait-il faire de plus pour que les choses bougent davantage ?

Sur le plan individuel, revoir ses déplacemen­ts en utilisant davantage les transports en commun ou le covoiturag­e. Mais ce n’est pas évident, car certaines régions ne sont pas assez desservies par les transports. De même, on n’a pas forcément sous la main l’offre d’alimentati­on locale, en vrac, qui permet d’éviter la grande surface. Cependant, tout le monde peut confection­ner ses produits d’entretien, faire attention à l’eau…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France