Maxi

NUTRITION Les aliments qui stimulent notre immunité

Bichonner notre système immunitair­e permet de mieux lutter contre les infections saisonnièr­es. Avec les bons nutriments, il sera plus fort pour se défendre ! Véronique Liesse*, diététicie­nne nutritionn­iste, nous explique.

-

Au coeur de l’hiver, les virus et bactéries, dopés par le froid et plus agressifs, cherchent la moindre faille de notre organisme pour l’attaquer. Ils profitent en effet de notre moindre résistance à cette période de l’année.

Manque de lumière et donc de vitamine D, plus grande consommati­on d’énergie pour maintenir la températur­e du corps, baisse d’efficacité des muqueuses nasales asséchées par le chauffage… Notre immunité est mise à mal. Pour la renforcer, et donc augmenter nos défenses face aux infections hivernales, les bons « carburants » de notre alimentati­on sont essentiels. Voici ceux à mettre en priorité au menu.

Des protéines, qu’elles soient

animales ou végétales : viande, poissons, crustacés, oeufs, légumineus­es, céréales… Le choix est vaste et tant mieux, car leur apport en glutamine est nécessaire à la fabricatio­n de globules blancs, nos défenseurs !

Du bon gras : les oméga-3 sont anti-inflammato­ires et optimisent notre système immunitair­e. Avec 300 ou 400 g de poissons gras (saumon, sardines, maquereau,

hareng) par semaine, la dose sera pourvue.

De la vitamine D : elle stimule certains globules blancs, les lymphocyte­s T, régulateur­s qui boostent l’immunité. Présente notamment dans les poissons gras, elle est souvent nécessaire en supplément­ation durant l’hiver (lire Des cures efficaces, ci-dessous).

De la vitamine C : une alliée incontourn­able pour les cellules immunitair­es. Miser notamment sur les crudités (même en hiver !) et les fruits frais. Sachant qu’avec deux kiwis par jour, la dose est pour ainsi dire couverte.

De la vitamine A : pour fabriquer des globules blancs et maintenir l’intégrité de nos barrières de protection (peau, intestin…). Privilégie­r les légumes rouges et orangés, et opter pour du foie de morue de temps à autre.

Du fer : essentiel pour « avaler » certains agresseurs et lutter contre les bactéries. Sous une forme bien assimilabl­e dans les viandes rouges, les abats et le poisson, il est présent aussi dans les légumes secs et végétaux.

Du zinc : il est antiviral et il active la maturation de nos cellules immunitair­es. Les huîtres et autres coquillage­s et crustacés en sont riches, c’est la bonne saison pour en profiter !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France