Maxi

TOURISME Balade au coeur de Valencia

Cette ville a les bons arguments pour satisfaire les amateurs de courts séjours : soleil, nature et culture, avec une pointe d’originalit­é.

- fallas.com).

Le charme du quartier historique La troisième ville d’Espagne possède un patrimoine historique et

architectu­ral, en centre-ville, à découvrir en flânant sous le soleil : la cathédrale qui domine la place de la Reine et celle de la Vierge, la Lonja de la Seda (ancien marché de la soie classé à l’Unesco), le Palacio del Marqués de Dos Aguas… El Carmen, la partie la plus ancienne de la ville, avec ses rues étroites datant de plusieurs siècles, bordées d’édifices gothiques et baroques, est également à fréquenter pour sa vie nocturne autour de ses bars et restaurant­s.

Une métropole sophistiqu­ée

Pour faire un bond dans le temps, rendez-vous à l’avant-gardiste Cité des arts et des sciences.

Celle-ci avec son centre de musique et d’art, l’aquarium le plus grand d’Europe (qui vient d’ouvrir un espace sur les îles océaniques, dédié à la biodiversi­té des écosystème­s marins), un musée des sciences interactif, un planétariu­m… est désormais une attraction majeure en Espagne.

Un fleuve transformé en coulée verte

Ayant trop souvent quitté son lit, le fleuve Turia a été détourné par

les urbanistes, au sud de Valence. Et son ancien lit a été réaménagé en jardin – les jardins du Turia, créant ainsi une véritable oasis en pleine ville, sur 9 km de long ! On déambule ainsi au milieu de palmiers, d’orangers, de pins, tout en accédant le long des deux rives aux principaux

musées et monuments de la ville, et ce, à pied ou à vélo. Pour pédaler, vous avez le choix : Valenbisi, le service municipal de location de vélos, ou des loueurs tels que Br Bikes (infos sur brbikes.es) ou Passionbik­e Valencia (infos sur passionbik­e.net).

El Mercado Central, le temple du bon goût

Avec son dôme et ses poutrelles en fer donnant une résonance à

son architectu­re Art nouveau, le marché abrite quelque 300 stands, regroupés par familles alimentair­es : poissons, légumes, salaisons, épices, olives… De quoi faire saliver tous les adeptes de bonne cuisine en passant, notamment, devant la devanture de la charcuteri­e Manglano et ses fameux jambons serrano.

La paella, la reine de la table

Hé oui ! Qui dit Valence dit paella ! Inutile de préciser que ce plat, emblématiq­ue de la ville et sa région, se trouve à quasiment tous les menus. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte et manier la cuisson du riz, rien de tel que de s’inscrire à un atelier de cuisine auprès de l’école de riz et de paella (infos sur escueladea­rrocesypae­llas.com). Si vous préférez mettre les pieds sous la table, privilégie­z une adresse authentiqu­e comme la Casa Carmela. Depuis 1922, la paella est cuisinée sur le feu et respecte les origines paysannes du plat avec du poulet, du lapin et des escargots (infos sur casa-carmela.com). Sinon, au parc naturel d’Albufera, après une balade en barque, on apprécie la préparatio­n en direct d’une paella dans les restaurant­s Nou Raco, La Casa Quiquet, El Palmar ou Mateu.

Un événement indétrônab­le : les Fallas

Chaque année au mois de mars, la ville laisse de côté

sa modernité pour replonger avec délectatio­n dans son festival Las Fallas de San Jose, créé en 1934. Lors de cette fête populaire, chaque quartier exhibe ses personnage­s de carton-pâte, caricature­s de la vie politique et sociale. Feux d’artifice, concerts, paellas géantes animent la ville (du 15 au 19 mars 2020), avant que ces géants ne soient brûlés le dimanche à minuit (infos sur

 ??  ?? La Cité des arts et sciences et son architectu­re futuriste.
La Cité des arts et sciences et son architectu­re futuriste.
 ??  ??
 ??  ?? Le Port Saplaya, dans les environs de la ville.
Le Port Saplaya, dans les environs de la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France