Maxi

LOISIRS Bien s’équiper à la neige

Deux règles d’or pour passer des vacances en toute tranquilli­té : adaptez votre tenue à vos activités, et votre conduite à l’état des routes.

-

La règle des trois couches

Quelle que soit l’activité envisagée, il faut se protéger du froid mais aussi du vent et de la neige.

Pour ce faire, une seule règle à suivre pour tout le monde : la superposit­ion de trois couches de vêtements. La première couche est au contact de la peau et conserve la chaleur (comme le mérinos ou les nouvelles matières associant bambou et soie) ; la seconde isole et apporte de la chaleur (polaire ou doudoune ultralégèr­e) ; et la dernière, imperméabl­e, protège des intempérie­s. À noter : dès que l’on s’arrête de bouger ou de marcher, on prévoit de remettre un vêtement que l’on a enlevé, mais on ne renfile jamais de vêtements mouillés. Toujours avoir un bonnet ou un casque. Et pour chaque activité, on prévoit d’emporter une gourde et des barres énergétiqu­es pour lutter contre la déshydrata­tion et la baisse de forme.

Pour les adeptes des raquettes

On n’attend pas d’avoir trop chaud pour enlever une couche. À l’inverse, on enfile une couche supplément­aire dès qu’on ressent la moindre sensation de froid. Le sac à dos est essentiel pour gérer ses affaires. Un coupe-vent doublé de polaire (plutôt qu’une doudoune dans laquelle on est engoncé), un pantalon de ski ou un pantalon en Gore-Tex®. Les chaussures doivent être imperméabl­es, respirante­s, chaudes et apporter en bon maintien de la cheville. Enfin, prévoyez des guêtres si votre pantalon n’est pas équipé.

Pour les accros du ski alpin

Pour la troisième couche, misez sur le Gore-Tex®. L’eau ne peut pas y pénétrer mais la transpirat­ion s’évacue facilement. Cette matière est également idéale pour les gants (préférable­s aux moufles pour une bonne prise en main des bâtons). À porter avec d’éventuels sous-gants en soie qui apportent 3 °C de plus.

Pour les fondus du ski de fond

Préférez la superposit­ion de vêtements minces pour conserver une liberté de mouvement et gérer la transpirat­ion. Évitez les vêtements en coton qui n’évacuent pas la sueur. Pour la seconde couche, une polaire fine en cas de grand froid ou un vêtement en Lycra ou jersey. Une veste imperméabl­e suffit pour la troisième couche. Pour le bas, un pantalon déperlant ou un collant de cyclisme avec en dessous un collant chaud.

Pour les fous de snowboard

La robustesse du vêtement et le renfort de

certaines parties sont à prendre en compte. La veste et le pantalon en Gore-Tex® avec des aérations sous les bras et sur les cuisses assurent une bonne thermorégu­lation. À ne pas négliger : les protection­s en cas de chute. Une dorsale à sangles, sous forme de veste ou de gilet à enfiler et ajuster après la première couche de vêtement. Pensez aussi à protéger les poignets, genoux, tibias et coudes.

Il existe même des shorts de protection.

Et pour les pitchounes ?

Une première couche plutôt en matière synthé

tique, une polaire, un collant avant d’enfiler une combinaiso­n. Des moufles adaptées à leur taille pour protéger leurs mains du froid, car les doigts restent ensemble. Prévoyez une deuxième combinaiso­n en cas de « petit accident ». Pensez que les enfants ont toujours besoin d’une couche de vêtements de plus que les adultes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France