Maxi

En voiture, les règles de bonne conduite

-

Avant le départ, préparez votre véhicule

Dès que la températur­e s’installe en dessous de

7 °C en journée, le revêtement devient glissant. Dotez alors votre voiture de pneus spécialeme­nt conçus pour agripper la route, pneus neige ou pneus contact. Attention : les pneus neige ne dispensent aucunement de la mise en place de chaînes, parfois obligatoir­es pour franchir un col. Vérifiez aussi la propreté des surfaces vitrées et des feux, le niveau du liquide lave-glace « spécial hiver », celui de l’huile, le bon état de la batterie, les essuie-glaces. Précaution : entraînezv­ous à poser les chaînes sur les pneus avant le départ. Ajoutez dans votre voiture une couverture, une lampe de poche, de l’eau et de la nourriture, car on n’est jamais à l’abri d’embouteill­ages ou d’intempérie­s.

Une conduite en souplesse

Pas d’accélérati­ons brusques,

de coups de volant intempesti­fs ni de freinage de dernière minute. Utilisez le frein moteur dans les descentes tout en respectant scrupuleus­ement les distances de sécurité.

Une embardée… restez maître de votre véhicule

Si l’avant ou l’arrière de

votre véhicule part en embardée, ne freinez pas, mais débrayez pour retrouver la direction. Si l’arrière se met de travers, il faut contre-braquer c’est-à-dire braquer en direction de l’endroit où on veut aller. En cas de tête à queue, pilez. La voiture va tourner comme une toupie mais vous limiterez le risque de sortie de route.

Newspapers in French

Newspapers from France