Maxi

Les bons réflexes en cas de grippe

Elle arrive, elle est là, mais il existe bien des solutions pour soulager et prévenir les complicati­ons.

-

Deux millions et demi de personnes en moyenne sont chaque année touchées en France. L’an dernier, l’épidémie s’est avérée particuliè­rement sévère, entraînant 10 700 hospitalis­ations. Heureuseme­nt, la grippe est sans gravité pour la plupart… mais si pénible ! Grosse fièvre et courbature­s, vilaine toux pour beaucoup, épuisement… On soulage les symptômes et l’on repère d’éventuelle­s complicati­ons, pour guérir au plus vite. Les conseils du Dr Marc Pérez*, généralist­e, homéopathe et phytothéra­peute.

Pour soulager

Brrr… on se sent mal, mais que faire ? Avec une fièvre à 39 °C : rien d’inquiétant tant qu’elle ne s’envole pas. Mais si la fièvre a son utilité, rien n’empêche de limiter l’inconfort, les douleurs musculaire­s et articulair­es typiques de la grippe, en prenant du paracétamo­l (1 g toutes les 4 h, et pas plus de 3 par jour). En cas de résistance, on peut aussi alterner avec de l’aspirine (même posologie). Attention, c’est un anti-inflammato­ire non stéroïdien qu’il ne faut pas associer avec un autre antipyréti­que de la même famille (ibuprofène, par exemple). L’homéopathi­e peut également calmer sans risque : prendre Belladonna en 5 CH, 3 granules toutes les trois heures, un classique anti-fièvre. Enfin, il faut bien s’hydrater.

Contre la toux : elle est sèche, douloureus­e et s’accroît généraleme­nt la nuit en position allongée. Le premier réflexe est de prendre un sirop pour calmer les quintes

pénibles et mieux dormir. Mais attention, beaucoup d’antitussif­s, notamment à base d’antihistam­iniques ou de codéine, ont été mis à l’index pour leurs effets indésirabl­es (somnolence ou accoutuman­ce). Il est préférable d’opter pour un sirop homéopathi­que aux plantes, ou des préparatio­ns aux huiles essentiell­es de thym, menthe poivrée, girofle, lavande et cannelle (gélules Dual’, Naturactiv­e des laboratoir­es Pierre Fabre), des inhalation­s qui hydratent bien la muqueuse, ou même de simples pastilles de miel favorisant la sécrétion de salive. Globalemen­t : il existe des remèdes agissant comme antiviraux et antibactér­iens naturels pour soulager les divers symptômes en même temps. Côté homéopathi­e, on retient par exemple le cocktail L52 États Grippaux en gouttes, des laboratoir­es Lehning, ou bien Paragrippe en comprimés, des laboratoir­es Boiron. Efficace aussi : le duo d’huiles essentiell­es

de ravintsara et de saro (1 goutte de chaque mélangée à une petite dose d’huile d’amande douce pour masser les poignets, la poitrine et la plante des pieds deux fois par jour).

Pour prévenir les complicati­ons

La grippe s’aggrave parfois, surtout chez les personnes les plus fragiles. Les facteurs de risque : l’âge (après 70 ans) et/ou une maladie chronique (asthme, BPCO, mucoviscid­ose, obésité, diabète, insuffisan­ce cardiaque et rénale, immunodépr­ession…). D’où l’importance de la vaccinatio­n pour éviter la contagion. Mais ce n’est pas toujours suffisant et si le virus gagne du terrain malgré tout, il est essentiel de redoubler de vigilance. Il faut consulter son médecin traitant au moindre signe d’emballemen­t, ou appeler le 15 pour gérer l’urgence.

Les signes à repérer : une fièvre très élevée qui ne passe pas, des douleurs dans la poitrine pouvant être le témoin d’une infection des poumons ou même d’une atteinte cardiaque, une otite, une sinusite qui s’installe… Et gare à la crise d’asthme qui peut se déclarer chez les personnes atteintes d’une maladie respiratoi­re préexistan­te.

Des traitement­s complément­aires : en cas d’infection bactérienn­e associée, des antibiotiq­ues deviennent nécessaire­s. Le médecin adapte la prescripti­on de salbutamol et de corticoïde­s inhalés, en augmentant les doses habituelle­s, pour éviter ou enrailler la crise d’asthme. De même, des antiviraux, tels que le zanamivir et l’oseltamivi­r, conçus pour empêcher le virus de se propager, peuvent être proposés pour limiter les complicati­ons chez les personnes à risque.

Pour récupérer

Booster ses défenses : la vitamine D étant l’une des clés de notre système immunitair­e, autant faire une petite cure au début de la maladie afin de mieux lutter, en prenant 10 gouttes matin et soir de Vitamine D3. Essayez aussi le composé Endurol, des Laboratoir­es Dissolvuro­l, à base d’échinacée, de zinc, de sélénium et de vitamine D3. Ou encore le trio classique d’oligoéléme­nts cuivre-orargent d’Oligosol, une fois tous les deux jours.

Stimuler son énergie : on ne se prive pas des bons remontants, tels que l’associatio­n cuivre et vitamine C en gélules ou comprimés, ou des ampoules d’oligoéléme­nts cuivre et manganèse (1 par jour pendant deux semaines).

Se reposer : cela fait partie des principale­s recommanda­tions dans la prise en charge de la grippe. On commence par respecter la durée de l’arrêt de travail, même si une urgence nous attend au boulot, et son rythme de sommeil. Et pas de reprise de l’activité physique avant la disparitio­n totale des symptômes. * Auteur du Guide des Complément­s alimentair­es stars : vitamine C, vitamine D, magnésium, zinc, oméga-3 et coenzyme Q10 (éd. Eyrolles).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France