Maxi

Comment profiter des écrans à bon escient…

Jeux, séries, recettes, réseaux sociaux… Nous passons de plus en plus de temps sur les appareils numériques. Gare aux excès!

-

Comment profiter des écrans à bon escient…

Cette année, nous avons passé 4 h 30 par jour devant un écran de téléphone, tablette, ordinateur ou télévision, soit 8 minutes de plus que l’année dernière*! De notre propre aveu, c’est trop: près des trois-quarts d’entre nous se disent dépendants des outils connectés*. « L’addiction aux écrans n’est pas encore reconnue scientifiq­uement mais chez certaines personnes, tous les signes sont présents », analyse Karine A.

Galland, spécialisé­e en détox digitale (rens. sur le-coaching.com). Alors, comment parvenir à limiter le temps passé devant nos écrans? * Baromètre de l’hyperconne­xion,

BVA pour la Fondation April, mai 2019.

Une société désormais hyperconne­ctée

Souvenez-vous: il y a trente ans, il

fallait aller à la bibliothèq­ue pour se documenter, on devait regarder le journal télévisé ou acheter un magazine pour s’informer et seul le téléphone fixe permettait de parler à ses proches quand ils étaient loin. L’arrivée d’Internet, via les smartphone­s, tablettes et autres ordinateur­s, à partir des années 2000 a bouleversé nos habitudes. Aujourd’hui, on se parle via des messagerie­s qui permettent de se voir en même temps, grâce au replay, on regarde nos émissions télévisées quand nous le souhaitons et non quand elles passent à la télé et on trouve une foule d’informatio­ns sur Wikipédia. C’est pratique et nous sommes de plus en plus nombreux à posséder ces appareils qui nous facilitent la vie : 75 % d’entre nous possèdent un smartphone tandis qu’1 Français sur 4 dispose à la fois d’un smartphone, d’une tablette tactile, d’un ordinateur portable et d’un ordinateur fixe*. Le problème est que l’on s’en sert souvent n’importe comment : n’avez-vous jamais consulté votre téléphone en plein dîner alors que vous étiez en compagnie ? N’avez-vous pas l’impression de vous coucher de plus en plus tard, absorbée par votre tablette que vous regardez dans votre lit ? Et, le matin, regarder l’écran de votre téléphone (ou tablette, ou ordinateur) est-il l’un de vos premiers gestes ? « Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous êtes peut-être concernée par l’hyperconne­xion », assure Thibaud Dumas, docteur en neuroscien­ces et auteur de Détox digitale, décrochez de vos écrans! (éd. Mango, mars 2019).

Des répercussi­ons sur notre santé ou sur nos relations

Bien évidemment, être connectée

nous rend service pour trouver une adresse, une recette de cuisine, acheter un billet de train… Mais cela nous procure surtout toutes les distractio­ns que nous souhaitons, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Or, ce n’est pas sans conséquenc­es.

« Il y a d’abord un “coût” environnem­ental, explique Thibaud Dumas. Selon l’ONG Greenpeace, l’énergie nécessaire à la mise en place et à l’utilisatio­n des réseaux numériques représente 12 % de la consommati­on d’énergie mondiale. » Être trop connectée impacte aussi notre cerveau. « Nous le soumettons en permanence à des informatio­ns qu’il doit assimiler: cela mobilise notre attention et notre concentrat­ion, indique Thibaud Dumas. Or, nous en possédons en quantité limitée : les dépenser devant des écrans se fait au détriment d’autres activités, manuelles, sportives et de nos relations sociales… ». En outre, toutes les applicatio­ns et les produits proposés sur les écrans sont conçus pour rendre accro. « Les séries qui se terminent par un rebondisse­ment et enclenchen­t automatiqu­ement un nouvel épisode, les jeux avec des parties courtes, des récompense­s, des nouveautés régulières, tout comme les réseaux sociaux qui font défiler constammen­t des informatio­ns inédites… Tout est imaginé pour que nous ayons du mal à décrocher. Et cela fonctionne parfaiteme­nt! », rappelle Karine A. Galland. En étant constammen­t sollicités, nous ne nous ennuyons plus alors que ces moments de calme, à rêvasser, à regarder le paysage dans les transports, sont bénéfiques pour notre cerveau. Quand l’utilisateu­r ne parvient plus à limiter sa consommati­on, cela entraîne des réactions de manque et d’obsession : certaines personnes peuvent finir par ne plus sortir de chez elles car elles préfèrent rester rivées sur leurs appareils, d’autres peuvent avoir le sommeil perturbé, ressentir du stress, de l’irritabili­té… « Les écrans peuvent devenir un refuge pour éviter de se confronter à une réalité déplaisant­e lorsque l’on traverse une période difficile, assure Karine A. Galland. C’est une échappatoi­re qui peut paraître inoffensiv­e car elle n’implique aucune substance illicite, or c’est le signe d’une addiction ! »

Une stratégie pour déconnecte­r

Pour éviter de tomber dans l’ad

diction, il est important de se mettre des limites, surtout si votre entourage vous a déjà fait remarquer que vous passiez beaucoup de temps devant des écrans. « Évitez le téléphone, la tablette ou la télévision dans la chambre, et cessez de consulter les réseaux sociaux ou de faire des jeux sur écran une heure au moins avant de vous coucher, indique Karine A. Galland. Prenez plutôt un livre, un magazine! Le matin, accordez-vous une heure avant d’allumer votre téléphone. » Mieux vaut également désactiver la fonction « notificati­ons » de votre smartphone et de votre tablette. « Cela évitera que votre curiosité soit titillée par un message vous informant d’un nouveau post sur Facebook », explique Thibaud Dumas. Lors d’un moment avec vos proches, mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le pour ne pas être dérangée. Mais ne le laissez pas sur la table: la tentation de l’attraper serait trop grande! Enfin, ne laissez pas la télévision allumée en permanence : certes, cela peut créer une présence, mais cela risque de vous attirer devant l’écran alors que le programme diffusé ne vous passionne pas. « Organisez des temps de déconnexio­n de 19 h à 7 h, par exemple, ou le dimanche, suggère le docteur en neuroscien­ces. Invitez vos proches à en faire de même et prévoyez des activités ensemble : une sortie en forêt, des jeux… » Au début, vous ressentire­z un manque, mais ensuite, vous appréciere­z ce temps et aurez envie de retenter l’expérience !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Oubliez votre portable lors de vos balades en forêt !
Oubliez votre portable lors de vos balades en forêt !
 ??  ?? Privilégie­z les réunions sans téléphone !
Privilégie­z les réunions sans téléphone !
 ??  ?? Lire un bon livre: une raison positive de se déconnecte­r.
Lire un bon livre: une raison positive de se déconnecte­r.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France