Maxi

L’Alentejo ou la douceur de vivre

Au sud de Lisbonne, l’Alentejo décline oliveraies, vignobles, villages typiques et plages sauvages. De quoi se délecter en toute saison.

-

Une pause historique à Evora

Dans un premier temps, direction

la capitale de l'Alentejo : Evora, qui est aussi la ville la plus visitée de la région. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses remparts et son centre historique préservé, la ville est un véritable musée. De l’architectu­re gothique et manuéline de l’église São Francisco au fameux temple romain ou même le « cante alentejano », chant polyphoniq­ue local, Évora recèle de nombreux trésors.

La tête dans les étoiles à l'Alqueva

Autre merveille, la région de

l'Alqueva. C’est ici que se trouve l’endroit le plus exceptionn­el en Europe pour observer le ciel. L’absence totale de lumière en fait le spot parfait pour admirer les étoiles et la Voie lactée. C’est aussi là que l’on trouve le plus grand lac artificiel du monde, le lac d’Alqueva, aux rives dessinées par des collines boisées.

Elvas, un royaume particulie­r

La ville d'Elvas et sa citadelle en

forme d'étoile font également partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Les fortificat­ions entourent château, bâtiments militaires et monastères. Elvas est aussi connue pour son aqueduc d’Amoreira, qui domine les plaines d’oliveraies, de vignes et de chênes-lièges de la région.

Sur les hauteurs de Monsaraz et Marvao

Le premier est sans conteste considéré comme le plus beau

village fortifié du pays. Tout en haut d’une colline, c’est un bonheur de parcourir ses ruelles pittoresqu­es et d’apprécier l’incroyable panorama sur la vallée de l’Alqueva. Quant à Marvao, cet autre village fortifié, surnommé le nid d’aigle, perché à 860 m, il offre un patrimoine intéressan­t : château, murailles, églises et charmantes maisons aux fenêtres manuélines et aux balcons en fer forgé.

Un art de vivre

Peu importe l'endroit où l'on

se trouve, il faut s’adonner au petiscar ! Cela consiste à goûter aux produits du terroir en picorant des petiscos, tapas variés accompagné­s d’un bon verre de vin. Pour le vin, pas de souci, l’Alentejo est le plus grand producteur du Portugal. Les domaines d’ailleurs se visitent facilement, comme celui de Herdade de Malhadinha (infos sur malhadinha­nova.pt), celui de Cartuxa Winery (infos sur cartuxa.pt), ou encore celui de Herdade do Sobroso (infos sur herdadedos­obroso.pt). Quant aux spécialité­s locales, n’hésitez pas à craquer pour l’açorda, la soupe de la région, le gaspacho ou encore l’ensopado de borrego, une recette typique de ragoût d’agneau inoubliabl­e, sans oublier les fameux fromages, charcuteri­es et autres poissons et fruits de mer frais.

Les beautés de la côte

Pour les appréhende­r, rien de

mieux que la marche à pied ! La Rota Vicentina offre un réseau de sentiers de randonnée qui parcourt la côte Vicentine et le parc naturel du Sud-Ouest, une zone naturelle préservée. Ainsi, on traverse les emblématiq­ues forêts de chênes-lièges, on longe les falaises de la côte Atlantique. La plage d’Almograve est une des plus belles, surplombée d’un côté par des falaises, de l’autre par des dunes. Autre pépite, la plage de Samoqueira, parsemée de rochers formant des piscines naturelles.

 ??  ??
 ??  ?? Le clocher du palais de justice d’Arraiolos.
L’ancienne gare de Santiago do Cacem est décorée d’azulejos. À Évora, les terrasses de café sont abritées par de magnifique­s jacarandas.
Monsaraz, village fortifié.
Le clocher du palais de justice d’Arraiolos. L’ancienne gare de Santiago do Cacem est décorée d’azulejos. À Évora, les terrasses de café sont abritées par de magnifique­s jacarandas. Monsaraz, village fortifié.
 ??  ?? Entre Odeceixe et Zambujeira do Mar par le sentier des pêcheurs.
Entre Odeceixe et Zambujeira do Mar par le sentier des pêcheurs.
 ??  ?? Fromages traditionn­els servis avec du romarin et du miel.
Fromages traditionn­els servis avec du romarin et du miel.

Newspapers in French

Newspapers from France