Maxi

Il n'arrive pas à s'intégrer

Il vous dit qu’il n’aime pas l’école, qu’il n’a pas de copains et cela vous peine énormément. Comment l’aider à s’ouvrir aux autres…

-

Depuis quelque temps, vous le sentez triste, renfermé. Il ne parle d’aucun copain de l’école et sa maîtresse vous a signalé qu’il était souvent exclu des jeux collectifs. « Certains enfants sont de nature timide, réservée et ont du mal à aller vers les autres. D’autres sont plus pénibles, plus cassepieds. Pour tous ces petits qui ont un fonctionne­ment plus particulie­r, l’adaptation au sein d’un groupe peut être compliquée », développe Charline Tremblay, hypnothéra­peute, spécialisé­e en psychologi­e positive pour les enfants et les familles*. En tant que maman, il est très difficile de voir son enfant rejeté ou manquer de confiance en lui. On se sent impuissant­e, on a peur pour son avenir et ses relations avec les autres. On subit également le contrecoup de la situation : l’enfant peut en effet se décharger de sa tristesse ou de sa frustratio­n à la maison, sous forme de pleurs ou de crises de colère.

Choisissez un moment calme, par exemple, le soir au coucher, pour faire un point avec lui sur la situation. Demandez-lui s’il se sent bien à l’école ou, au contraire, ce qui ne va pas précisémen­t. Invitez-le à réfléchir aux éventuels scénarios qui pourraient faciliter les échanges avec ses camarades. « En parallèle, parlez-en avec sa maîtresse: c’est le meilleur interlocut­eur pour analyser la situation en récréation et sensibilis­er aussi ses camarades au problème », conseille la thérapeute. Invitez ces derniers lors d’un goûter pour qu’il puisse les connaître mieux. Et s’il est plus à l’aise quand il y a peu de monde, choisissez de n’inviter qu’un enfant à la fois.

« Donnez-lui aussi l’occasion de nouer des liens dans un autre cadre que l’école, suggère Charline Tremblay. Sport, peinture, musique, théâtre : toutes ces activités scolaires, en plus de l’aider à libérer ses émotions, lui permettron­t de connaître d’autres enfants. » Ainsi rassuré, il arrivera mieux à trouver sa place ensuite à l’école. * Plus d’infos sur hypnomome.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France