Maxi

Conducteur assuré… ou pas !

Bien des conducteur­s roulent sans assurance. Un état de fait qui n’est pas sans conséquenc­e… Aussi bien pour l’indemnisat­ion des victimes que sur les risques encourus par le responsabl­e.

-

Assurer sa voiture est obligatoir­e. La garantie responsabi­lité civile de l’assurance auto permet en effet de couvrir les dommages causés aux tiers par la faute du conducteur : dégâts matériels, mais aussi blessures ou décès d’un piéton, d’un passager ou d’un occupant d’un autre véhicule. Malgré cette obligation légale, jusqu’à 2 millions de véhicules rouleraien­t sans être assurés.

Comment sont indemnisée­s les victimes?

En cas d’accident impliquant un conducteur assuré, c’est l’assureur qui indemniser­a les victimes (passagers des véhicules, conducteur non responsabl­e, piéton, cycliste) ou les ayants droit en cas de décès. Mais lorsque le conducteur responsabl­e n’est pas assuré, c’est un

fonds de garantie automobile, le FGAO, qui prend le relais et verse l’indemnisat­ion.

Dans quel délai?

En principe, c’est l’assureur de la victime qui saisit le FGAO. Toutefois, la victime elle-même ou ses ayants droit peuvent s’en charger. Agir le plus vite après l’accident est bien sûr le mieux. Mais cela peut être fait dans les 5 ans à compter de l’accident. Une somme, appelée provision, sera versée aux victimes dans les trois mois. Puis une propositio­n d’indemnisat­ion sera remise en principe dans les 5 mois qui suivent la réception du rapport médical.

Et pour les dégâts matériels ?

Lorsque le conducteur responsabl­e de l’acci

dent est identifié mais pas assuré, il faut distinguer deux situations…

✔ Si la victime a une assurance « tous risques » pour son véhicule, son assureur doit alors prendre en charge les dégâts matériels subis.

✔ Si elle est assurée « au tiers » (garantie minimale obligatoir­e), l’indemnisat­ion lui sera alors versée par le fonds de garantie (FGAO). Mais ce dernier devra avoir tous les éléments lui permettant d’évaluer le préjudice (rapport d’expertise du véhicule et conditions particuliè­res du contrat) avant d’effectuer un quelconque paiement.

Les conséquenc­es pour le conducteur responsabl­e Même gravement blessé, le conducteur responsabl­e de l’accident et non assuré ne percevra aucune indemnité. Il en est de même pour les dégâts matériels subis par son véhicule. Les conséquenc­es peuvent être encore plus dramatique­s si les occupants de la voiture adverse sont blessés ou décédés, car le fonds de garantie (FGAO) lui demandera de rembourser l’intégralit­é des sommes versées aux victimes ou à leurs ayants droit, qui peuvent s’élever à des millions d’euros. Certains automobili­stes doivent ainsi payer toute leur vie…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France