Maxi

Le réflexe nutrition Adopter les pâtes aux légumes secs

Lentilles, haricots rouges et pois chiches se déclinent dorénavant sous forme de pâtes. Une belle façon de varier et de colorer les menus avec, en plus, de réels atouts santé.

-

Elles ont le vent en poupe ! Après avoir pris place dans les magasins bio, les pâtes aux légumes secs arrivent en force dans les rayons des supermarch­és. Et pour cause ! Parmi les recommanda­tions nutritionn­elles, les légumineus­es (pois chiches, pois cassés, lentilles, haricots secs) sont à consommer au moins deux fois par semaine. D’où l’idée des pâtes fabriquées avec de la farine de lentilles, pois chiches ou haricots rouges à la place de la semoule de blé. Angélique Houlbert*, diététicie­nne, nous aide à les découvrir.

De bons nutriments

Ces nouvelles pâtes ont de réels

bénéfices nutritionn­els ! Elles sont très riches en fibres (trois fois plus que les pâtes de blé), donc bonnes pour le transit. Elles constituen­t aussi une source de protéines végétales deux fois supérieure aux pâtes de blé et ont un fort pouvoir de satiété, limitant ainsi les envies de grignotage entre les repas. D’autre part, les légumes secs contiennen­t une quantité appréciabl­e de magnésium, fer, potassium et vitamines B. En toute logique, ces nutriments sont préservés dans les pâtes aux légumineus­es bien que ce ne soit pas clairement indiqué sur le paquet. Un bémol toutefois avec les vitamines B : solubles dans l’eau, elles ont tendance à migrer dans l’eau de cuisson.

D’autres atouts

La richesse en fibres et en amidon des légumes secs leur confère

un index glycémique bas, c’està-dire une faible augmentati­on du taux de sucre dans le sang et donc une meilleure satiété. Toutefois, la réduction de ces légumes secs sous forme de farine pour la fabricatio­n des pâtes augmente légèrement cet index. D’où le conseil de consommer les pâtes al dente, car plus elles sont cuites, plus l’index glycémique grimpe ! Comparativ­ement aux pâtes de blé, celles aux légumineus­es sont généraleme­nt moins riches en glucides et plus riches en protéines. Au final, leur apport calorique est équivalent (soit environ 350 calories pour 100 g crus). Enfin, les farines de légumineus­es présentent une meilleure

digestibil­ité que les légumes secs entiers (conséquenc­e : moins de ballonneme­nts).

Côté consommate­urs

Elles sont adaptées à tout le monde, petits et grands ! ✔ Mais plus particuliè­rement aux personnes allergique­s ou intolérant­es au gluten, puisque ces pâtes sont en principe 100 % aux légumes secs en remplaceme­nt du blé. Il est malgré tout important de vérifier la liste des ingrédient­s sur les paquets, car certaines de ces pâtes contiennen­t également du blé. ✔ Les personnes qui désirent réduire leur consommati­on de

viande et les végétarien­s bénéficien­t ainsi d’un apport intéressan­t en protéines végétales. À condition de les compléter dans la même journée d’une portion de céréales permettant d’avoir tous les acides aminés essentiels à un apport équilibré. ✔ Cette richesse en protéines est également profitable aux personnes âgées qui mangent moins de viande mais ont un besoin supérieur en protéines pour limiter la fonte musculaire.

* Auteure de La Meilleure Façon de manger, Thierry Souccar Éditions.

 ??  ?? Les pâtes aux légumineus­es sont plus digestes que les légumes secs entiers.
Les pâtes aux légumineus­es sont plus digestes que les légumes secs entiers.

Newspapers in French

Newspapers from France