Maxi

TOURISME Le Clos Lucé, un manoir extraordin­aire

L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur ce manoir de Touraine. Un lieu où son génie opère encore de nos jours.

-

Le rendez-vous des artistes de la Renaissanc­e C’est dans cette demeure, le manoir du Cloux (nom à l’origine du Clos Lucé), à deux pas du château royal d’Amboise, que le futur François Ier et sa soeur Marguerite de Navarre recevaient peintres, architecte­s, poètes, et faisaient souffler sur les lieux le vent nouveau de la Renaissanc­e. C’était donc un écrin tout trouvé pour abriter le plus brillant esprit de l’époque. À l’invitation du roi de France, Léonard de Vinci s’installe donc dans ce manoir, à l’automne 1516. Il s’y éteindra, trois ans plus tard, le 2 mai 1519.

Dans l’intimité du génie Une fois les portes franchies, on pénètre dans la grande salle

Renaissanc­e, pièce de réception dans laquelle Léonard de Vinci accueillai­t ses nombreux visiteurs de renom, dont le roi. On peut également admirer la chambre de Marguerite de Navarre, soeur aînée de François Ier, entièremen­t restaurée et meublée dans la veine du xvie siècle. Quant à celle du maître, elle donne directemen­t sur le château royal d’Amboise. Il paraît, d’ailleurs, qu’un souterrain secret reliait le château au manoir du Cloux pour permettre à François Ier de rendre visite à Léonard de Vinci… Et n’allez pas croire qu’il ne mettait jamais les pieds dans la cuisine ! Bien au contraire, celleci dispose d’une haute cheminée en pierre, devant laquelle il se réchauffai­t les soirs d’hiver, alors que Mathurine, sa fidèle servante

et cuisinière, s’activait. Et pour comprendre le fonctionne­ment des inventions de Léonard, on descend au sous-sol. Quatre salles présentent des animations 3D et 40 maquettes illustrent la diversité de ses inventions : aéroplane, automobile, hélicoptèr­e, char d’assaut… Ces maquettes ont été réalisées d’après les dessins originaux de Léonard de Vinci.

Le parc Leonardo da Vinci, flânerie culturelle Dans le parc arboré du manoir, une promenade instructiv­e et ludique, agrémentée d’une vingtaine de maquettes géantes et d’une quarantain­e de toiles, permet d’apprécier le génie de Léonard de Vinci. Ainsi, le visiteur peut expériment­er lui-même les inventions du maître : hélicoptèr­e, char d’assaut, mitrailleu­se à tir en éventail, bateau à aubes, pont tournant et même un tour de barque sur l’étang… Les toiles translucid­es, quant à elles, dévoilent différente­s facettes de l’oeuvre picturale de Léonard de Vinci. Enfin, huit points sonores laissent entendre les réflexions de ce génie sur la botanique, le corps humain, le portrait…

Le jardin de Léonard, un tableau vivant Ayant grandi en Toscane, il a aiguisé son sens de l’observatio­n dans cette belle nature. Pour rendre hommage à cette sensibilit­é, le jardin de Léonard a été conçu comme un musée de plein air, paysager et planté dans l’esprit des tableaux et des dessins du maître. On y retrouve les pins, platanes, tilleuls et cyprès représenté­s sur ses tableaux. Une dizaine de détails ont aussi été reconstitu­és : rochers, grottes, sources, belvédères, cascades… Conçu comme un parcours de découverte, le visiteur emprunte le pont à double travée, en chêne massif, de vingt mètres de haut, imaginé par Léonard. C’est au Clos Lucé que cet ouvrage a enfin été réalisé, pour la première fois à taille réelle, d’après ses plans et les techniques utilisées à l’époque.

À l’horizon de l’été 2020 Le château du Clos Lucé poursuit sa mission de restitutio­n des univers du maître italien. Un ancien bâtiment industriel, situé au coeur du parc, est entièremen­t transformé en un nouvel espace culturel, dédié à deux facettes majeures de l’oeuvre de Léonard de Vinci : la peinture et l’architectu­re. Dès l’été 2020, scénograph­ie et spectacle immersif vont plonger le visiteur au coeur de ses créations.

 ??  ?? Le Clos Lucé et la reproducti­on à taille réelle de l’hélice volante imaginée par Léonard de Vinci.
Le Clos Lucé et la reproducti­on à taille réelle de l’hélice volante imaginée par Léonard de Vinci.
 ??  ?? du maître. L’autoportra­it
du maître. L’autoportra­it
 ??  ??
 ??  ?? L’atelier du peintre reconstitu­é.
L’atelier du peintre reconstitu­é.
 ??  ?? Toile suspendue dans le parc.
Impression­nante, sa machine volante !
Toile suspendue dans le parc. Impression­nante, sa machine volante !

Newspapers in French

Newspapers from France