Maxi

J’ai toujours été insomniaqu­e

-

Ma stratégie : changer mon rapport au sommeil

Ça fait des années que ça dure, vous avez l’impression de ne jamais vraiment bien dormir… Et c’est un cercle vicieux : plus vous focalisez sur ce problème, plus vous avez du mal à trouver le sommeil. Mais si vous n’êtes pas fatiguée dans la journée, il se peut que cette conviction d’avoir un mauvais sommeil ne reflète pas tout à fait la réalité. Il est temps de remettre à plat vos croyances.

Les bons réflexes

Tenir un agenda du sommeil. Noter chaque jour l’heure à laquelle vous vous levez, vous vous couchez, pensez vous être endormie, vos éventuels réveils nocturnes, votre état dans la journée, etc. est la base pour faire le point sur votre sommeil. Cet outil peut permettre de mettre le doigt sur les mauvaises habitudes ou de se rendre compte que, contrairem­ent à ce qu’on pensait, on n’a pas un si mauvais sommeil que ça. Télécharge­z un modèle gratuiteme­nt sur le site reseau-morphee.fr. Passer un minimum de temps

au lit. C’est la consigne-clé des experts du sommeil : le lit, c’est pour le sommeil et les câlins, rien d’autre ! Ils ne recommande­nt pas la lecture au lit, encore moins les séries ou les mails, mieux vaut faire tout ça au salon ou dans un fauteuil dans la chambre. Plus vous passez de temps éveillée au lit, moins votre cerveau associe naturellem­ent ce lieu au sommeil.

Les solutions douces

Les thérapies comporteme­ntales

et cognitives (TCC) : ces thérapies courtes ont fait leurs preuves pour rompre l’engrenage si l’insomnie dure depuis plus de 3 mois. Guidée par un psychologu­e ou un psychiatre, on apprend à retrouver de bonnes habitudes, à pratiquer des exercices de respiratio­n, à éliminer les pensées défaitiste­s du type « je vais encore mal dormir »… Il faut compter au moins 4 à 8 séances d’1 heure, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Pour trouver un spécialist­e : aftcc.org. D’après une étude, les TCC en ligne proposées par des plateforme­s comme therasomni­a.com (à partir de 25 €/mois) seraient également efficaces !

L’hypnose : elle aide à se détendre pour trouver le sommeil plus facilement et, via la suggestion, à modifier les automatism­es et pensées négatives qui entretienn­ent l’insomnie. En cas de problème chronique, elle peut renforcer le travail effectué en TCC. Le mieux reste de débuter avec un praticien qui, en quelques séances, apprendra les clés de la méthode et indiquera des exercices d’autohypnos­e à pratiquer le soir au coucher.

 ??  ?? Contrairem­ent aux idées reçues, lire au lit est déconseill­é en cas de problème de sommeil.
Contrairem­ent aux idées reçues, lire au lit est déconseill­é en cas de problème de sommeil.

Newspapers in French

Newspapers from France