Maxi

BIEN-ÊTRE L’acupressio­n peut soulager les petits maux

Cette technique chinoise millénaire est dérivée de l’acupunctur­e, mais sans les aiguilles. On peut la pratiquer sur soi-même ou sur ses proches, en massant du bout des doigts certains points du corps.

-

Soigner du bout des doigts

L’acupressio­n se base sur la théorie des méridiens, ces 14 canaux qui parcourent notre corps et canalisent l’énergie vitale (le chi). Ils sont reliés aux organes vitaux, ce qui explique qu’un point massé sur le poignet puisse agir sur le foie, par exemple. Selon la médecine chinoise, l’énergie qui circule dans ces méridiens peut être déficiente et donc entraîner des répercussi­ons sur les organes, ou être bloquée, et donc provoquer des douleurs.

Une pratique simple

Il existe un certain nombre de points que l’on peut facilement activer sur soi-même ou sur quelqu’un d’autre, surtout au niveau des mains et des avantbras, des pieds et des mollets, du visage et du ventre. Mais encore faut-il savoir quoi faire… Toucher ? Masser ? Presser ? Il existe trois techniques. À chacun de pratiquer celle qui lui fait le plus de bien…

✔ L’harmonisat­ion : le bout du majeur presse le point, puis pivote à droite et à gauche, rapidement, plusieurs fois comme un tournevis.

✔ La tonificati­on : elle consiste à tapoter du bout du majeur, souplement et régulièrem­ent.

✔ La dispersion : il s’agit de presser avec la pointe du pouce (et non avec la pulpe), jusqu’à la limite de la douleur, sans la dépasser. Il est donc impératif de pratiquer avec des ongles courts (il est également possible d’utiliser un stylo à bout rond). C’est mieux si vous avez les mains chaudes (frottez-les l’une contre l’autre, si nécessaire) et quand on pense à ce que l’on fait, même si on a un oeil sur la télévision ou un travail en cours. Respirez calmement et profondéme­nt en effectuant ces pressions. Le calme et la détente auront pour effet de débloquer l’énergie emprisonné­e et de faire circuler le fameux « chi » ou « qi », c’est-à-dire l’énergie vitale. Le temps de stimulatio­n d’un point d’acupressio­n pour ressentir son efficacité varie d’une personne à l’autre. Adaptez la durée selon les effets ressentis.

Newspapers in French

Newspapers from France