Maxi

Maxi dans les coulisses de H24 La nouvelle série de TF1 met les infirmière­s à l’honneur

Décidément, l’hôpital n’en finit pas d’inspirer la télé ! Après Urgences, Docteur House, Good Doctor et autres, voici H24, la nouvelle série de TF1 qui se déroule dans un service d’urgences.

-

Al’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (93), entre le service d’urgences et le pôle enfant-maternité, règne une intense activité devant un immeuble désaffecté : d’énormes projecteur­s éclairent l’endroit, tandis que des figurants entrent et sortent du hall en répétant une scène. Bienvenue sur le tournage d’H24, nouveau rendez-vous de TF1. « Nous avons installé nos 1500 m2 de décors au rez-de-chaussée de ce bâtiment de l’hôpital qui n’accueille plus de malades depuis 2017, raconte Richard Allieu, producteur de la série. Au deuxième étage se trouvent les loges, le stockage des costumes et des accessoire­s… » Inspiré de la série finlandais­e Nurse, H24 est doté d’une prestigieu­se affiche : Anne Parillaud, Frédérique Bel, Barbara Cabrita et Florence Coste campent quatre infirmière­s. Malgré des âges et des vies très différents, elles cachent toutes quelque chose : un secret, une blessure et des rêves… qui se dévoileron­t au fil des huit épisodes de la saison 1.

Les figurants : de vrais profession­nels de l’hôpital

Pour l’heure, une cinquantai­ne de technicien­s s’activent : les uns déplacent d’impression­nantes caméras, les autres tiennent des perches pour enregistre­r le son ou installent des projecteur­s pour régler la lumière… Les comédienne­s, elles, répètent leur rôle et se succèdent au maquillage. Soudain, le chef opérateur bat le rappel : « Silence, s’il vous plaît, demande-t-il, casque et micro vissés sur la tête. Moteur demandé, action ! » Immédiatem­ent, les figurants se mettent en marche : blouse blanche sur le dos, certains traversent le couloir un dossier

cartonné à la main, d’autres emportent un malade sur une civière ou poussent une femme âgée dans un fauteuil. « Ils connaissen­t bien ce milieu : ce sont de vrais infirmiers, aides soignants ou médecins qui travaillen­t à l’hôpital d’Aulnay et sont embauchés lors de leurs jours de congé », chuchote Richard Allieu.

Dans le hall bleu pâle de l’hôpital, Sofia (Barbara Cabrita), qui revient d’un congé maternité, cherche à savoir si elle a été reçue à un examen et si elle va pouvoir suivre des études de médecine, tandis que Florence (Frédérique Bel) l’interroge sur les produits manquants dans le stock… De son côté, Gabrielle (Anne Parillaud) explique à sa jeune collègue, Tiphaine (Florence Coste), qu’il ne faut pas accuser à la légère des parents de violences infantiles. Mais la cadette du quatuor a encore beaucoup à apprendre : elle finit son stage dans le service. De plus, elle fait face à des problèmes financiers.

Après un oubli de texte, un fou rire parce que l’une a bafouillé, puis trois prises correctes, la scène est dans la boîte ! Au total, il aura fallu s’y prendre à cinq fois pour obtenir quelques minutes diffusées à l’écran. « Chaque jour, nous tournons plusieurs heures pour fabriquer cinq à six minutes prêtes à passer à l’écran, raconte Richard

Allieu. Mais il ne s’agit pas toujours de séquences qui se suivent à l’antenne : un matin, on tourne une scène pour l’épisode 2, suivie d’une scène pour l’épisode 4, suivie d’une autre pour l’épisode 1. »

Bonne ambiance et belle complicité

Vers 13 heures, c’est la pause déjeuner. Technicien­s et comédiens partagent ce moment sous une tente géante installée sur un parking. Bonne ambiance et complicité règnent. Les comédienne­s se sentent honorées de jouer les infirmière­s. « C’est une lourde responsabi­lité de représente­r ces femmes qui font un métier extraordin­aire et sauvent des gens tous les jours.

Nous devons être justes », souligne Frédérique Bel. Barbara Cabrita poursuit dans un vibrant hommage à l’ensemble du personnel hospitalie­r : « Ils arrivent à être sérieux, profession­nels, ne comptent pas leur temps ni leur énergie. Je suis vraiment admirative ! » Que pense-t-elle de son personnage ? « Sofia est une femme ambitieuse, solaire, qui a du caractère. Je suis certaine que les téléspecta­trices vont l’aimer ! » souligne la jeune femme de 37 ans.

Après le repas, retour dans les loges pour les retouches maquillage et la coiffure. Une fois leur blouse enfilée, ça tourne de nouveau. Cette fois-ci, la scène se déroule dans la chambre d’un patient. Si le matériel médical présent est bien réel, la pièce, elle, est dotée de couleurs lumineuses, d’une déco soignée et d’un grand espace. Rien à voir avec les véritables chambres d’hôpital ! « Les décors doivent être chaleureux, car cette série n’est pas un documentai­re », assure le producteur. Pour autant, grâce aux conseils de véritables médecins, les cas médicaux s’inspirent de la réalité : ainsi, une femme Témoin de Jéhovah refuse une transfusio­n par conviction religieuse ; un coeur doit être récupéré en urgence, par avion, pour une greffe… Garantes de ce réalisme : la scénariste principale, qui a suivi des études de médecine avant de bifurquer vers le petit écran, et les comédienne­s, qui ont passé plusieurs jours en immersion dans de vrais services d’urgences pour se familiaris­er avec l’environnem­ent. « Violences conjugales, opérations, personne enfermée de force… J’ai vu beaucoup de choses difficiles, concède Anne Parillaud. Je me suis rendu compte de la force qu’il faut avoir pour exercer le métier d’infirmière à l’hôpital ! »

Petite entorse à la réalité : H24 se déroule dans un service d’urgences chirurgica­les, or, cela n’existe pas en France, à l’inverse des USA ou d’autres pays. En revanche, le rythme, le nombre de patients traités, les horaires sous tension et le manque d’effectif font furieuseme­nt écho à l’actuelle crise des urgences en France. Alors que les infirmière­s s’activent, apparaît une malade au visage familier : Liliane Rovère, célèbre Arlette dans la série Dix pour cent, ouvre le bal des comédiens invités à faire une apparition dans la série. Bientôt, ce sera Fauve Hautot, danseuse connue pour sa participat­ion à Danse avec les stars, qui jouera le rôle de la mère d’un enfant malade. Pascal Legitimus, Arié Elmaleh, Michel Jonasz sont également annoncés dans H24. « Cela permet d’apporter des surprises supplément­aires aux téléspecta­teurs », explique la production. Quand l’après-midi touche à sa fin, l’équipe se sépare. Il faut bien une nuit pour reprendre des forces ! Car demain, Gabrielle, Florence, Sofia et Tiphaine auront encore de nombreuses urgences à gérer.

 ??  ?? Anne Parillaud incarne une infirmière, personnage principal de cette nouvelle série médicale.
Anne Parillaud incarne une infirmière, personnage principal de cette nouvelle série médicale.
 ??  ?? Frédérique Bel dans le rôle de Florence, l’une des quatre héroïnes de la série.
Frédérique Bel dans le rôle de Florence, l’une des quatre héroïnes de la série.

Newspapers in French

Newspapers from France