Maxi

Conseils de pro Enfin manger sans culpabilis­er !

Entre l’obsession des kilos et du manger sain, choisir ce qu’on va mettre dans l’assiette peut tourner au casse-tête. Quelques conseils pour retrouver des relations plus sereines avec votre alimentati­on.

-

Diététicie­nne nutritionn­iste et chercheuse en neuroscien­ces, Sophie Deram, spécialist­e du comporteme­nt alimentair­e et auteure du livre Oubliez les régimes ! Ils font grossir (éd. Marabout), nous livre ses règles d’or pour manger à nouveau en pleine conscience et avec plaisir.

Éviter les régimes

C’est prouvé : non seulement ils font systématiq­uement reprendre du poids (au-delà de son poids initial) mais ils peuvent aussi être le déclencheu­r de troubles alimentair­es. « La restrictio­n alimentair­e perturbe le métabolism­e, le centre de l’appétit et le système de récompense émotionnel­le, ça se voit dans le cerveau. C’est pour ça qu’on finit toujours par manger davantage », explique Sophie Deram. Des études ont montré que l’appétit reste plus important, même un an après la fin d’un régime ! Et même un régime type Weight Watchers, pourtant reconnu par les nutritionn­istes comme l’un des plus efficaces et des moins restrictif­s, n’est pas sans risque : « Il concentre beaucoup d’attention sur la nourriture, on finit par ne plus manger des aliments mais des points… », prévient la spécialist­e. L’idéal, c’est de ne jamais commencer ou de prendre la bonne résolution… de ne plus faire de régime.

Apprendre à lire les étiquettes

Pas pour les décrypter en détail et tout comparer, au risque de virer obsessionn­elle, mais pour savoir repérer d’un coup d’oeil les listes d’ingrédient­s à rallonge qui indiquent un aliment ultratrans­formé ou certains additifs qui n’ont rien à faire dans un aliment. Cela permet aussi de démasquer des faux amis soi-disant « légers » ou « diététique­s », mais à la compositio­n douteuse.

S’écouter davantage

Lorsqu’on n’avait pas d’étiquettes sur les aliments, pas de balance, ni d’appli smartphone pour compter les calories ou les sucres d’un produit, on écoutait simplement sa faim… « On a délégué ce rôle à des outils extérieurs. Il est essentiel de reprendre le contrôle et de se reconnecte­r à son corps et la sensation de satiété », estime Sophie Deram. Pour cela, il faut essayer de manger davantage « en pleine conscience », c’est-à-dire en prenant son temps, en étant concentrée sur ce qu’on avale, le goût, les sensations… Et, de manière plus générale, s’adonner à tout ce qui nous relie en douceur à notre corps et ses sensations, type massages, gyms douces, etc.

Privilégie­r le fait-maison

Manger plus d’aliments frais et de plats faits maison, c’est la clé pour manger mieux. Cela permet d’échapper aux sucres et sels cachés des aliments transformé­s et de retrouver une routine des repas, au lieu d’engloutir à la vavite des plats tout prêts. Surtout, se remettre aux fourneaux aide à renouer avec les aliments, le plaisir de préparer un repas et la conviviali­té de le partager en famille ou entre amis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France