Maxi

BEAUTÉ Avoir de beaux sourcils, c’est facile !

Une belle ligne de sourcils permet de mettre en valeur le regard, mais aussi de structurer tout le visage. Et grâce aux conseils de Joss Devilleneu­ve, fondatrice de L’Atelier du Sourcil, vous allez pouvoir sculpter les vôtres joliment.

-

La ligne idéale bien définie « Il n’existe pas un modèle de sourcils adapté à toutes

les femmes, nous explique Joss. Car tout dépend essentiell­ement de la structure du visage, qui est variable d’une personne à l’autre. Cependant, on peut définir trois grandes formes de sourcils : ceux avec une ligne plutôt plongeante, ceux avec une ligne plate et les sourcils épais. Le dessin des sourcils sera aussi déterminé en fonction de la forme des yeux, des paupières et de l’arcade sourcilièr­e. Ainsi, si l’on a des petits yeux, ou en amande, on essaiera de donner une direction plutôt plate à ses sourcils, de façon à faire ressortir le regard. Et, à l’inverse, avec de grands yeux, on cherchera une ligne plutôt ascendante pour équilibrer l’ensemble. De la même façon, si l’on a un grand front, on essaiera de garder des sourcils plutôt épais, comme pour le « remplir » par effet d’optique. Mais si vous êtes hésitante, le mieux est encore de demander conseil à une profession­nelle, car il faut éviter tout geste malheureux qui pourrait abîmer les sourcils. Enfin, il faut aussi savoir qu’une ligne de sourcils évolue avec le temps et qu’ils ont tendance à blanchir et à s’atrophier au fur et à mesure des années. »

Du maquillage naturel au plus sophistiqu­é « Entre les crayons, les poudres, les gels et les fixateurs, il existe aujourd’hui toute une panoplie de produits qui permettent de corriger, de discipline­r et même d’intensifie­r sa ligne de sourcils, nous dit Joss. Et le choix va dépendre essentiell­ement de la dextérité de chacune et du résultat souhaité. Ainsi, le mascara fixateur est idéal pour celles qui ont peu de temps, par exemple le matin, ou qui n’ont pas l’habitude, car il permet en un seul geste de maquiller légèrement et de discipline­r ses sourcils. On peut le choisir transparen­t lorsque l’on est jeune, mais passé 40 ans, pour camoufler en même temps d’éventuels poils blancs, mieux vaut opter pour une version colorée, de préférence un peu plus claire que la couleur de base de ses sourcils afin de garder un effet naturel. Le crayon offre quant à lui à peu près le même résultat, mais avec un pouvoir fixant moindre par rapport au mascara. Côté texture, mieux vaut choisir un crayon plutôt sec que gras, car il aura alors tendance à donner un maquillage un peu trop chargé. Les poudres, quant à elles, sont plus délicates à manier car elles s’appliquent avec un pinceau fin, mais elles sont parfaites pour des maquillage­s sophistiqu­és, le soir par exemple. Sachez enfin, si vous n’êtes pas sûre de votre geste, qu’il existe des pochoirs. Ces formes prédécoupé­es vous aident à redessiner la forme de vos sourcils. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France