Maxi

Votre mari ne supporte pas votre mère

Cela vous désole de jouer le rôle de tampon. Vous aimeriez que ces tensions familiales s’apaisent… Commencez par leur parler.

-

Votre mère et votre conjoint n’ont jamais été les meilleurs amis du monde. Mais depuis quelques mois, les disputes se sont accrues et vous ne le supportez plus. Leurs heurts permanents ou, au contraire, leur manque de communicat­ion (ils font tout pour ne pas se croiser !) ont un impact sur votre vie quotidienn­e. Les réunions de famille sont tendues, les incompréhensions s’accumulent, tout comme votre rancoeur envers l’un ou l’autre. « C’est compliqué, admet Blanche Frémont Marinopoul­os, psychologu­e clinicienn­e. Un couple, ce sont deux histoires familiales qui cohabitent, avec des repères et des valeurs parfois très différentes. Tout l’enjeu est d’accepter que l’autre ait une famille qui ne soit pas forcément de son goût. » De votre côté, c’est certaineme­nt déstabilisan­t, voire blessant : vous aimeriez que, par amour pour vous, tous deux fassent des efforts pour s’entendre.

C’est décidé : vous ne pouvez plus continuer ainsi ! Posez-vous tout d’abord avec chacun pour mieux comprendre la situation. Interrogez votre mari sur ce qui l’agace précisément : si votre mère est trop envahissan­te, vient chez vous à l’improviste ou déplace les meubles, prend part à l’éducation de vos enfants, on peut comprendre qu’il se sente moins à sa place chez lui. Demandez à votre mère ce qu’elle reproche à votre époux. « Demandez-leur ce qu’ils attendent l’un de l’autre, mais faites le point aussi de votre côté sur ce qui n’est plus supportabl­e pour vous : quels efforts cela suppose-t-il de leur part ? » conseille la spécialiste. Ne cherchez pas à les rapprocher à tout prix, mais donnez-leur l’occasion de passer un peu de temps ensemble : pendant les vacances, à Noël, lors d’une partie de jeu de société… « Il faut saisir les moments propices qui permettent de se rendre compte qu’on partage malgré tout des valeurs ou intérêts communs », souligne la thérapeute. Sans que cela soit l’amour fou, ils peuvent ainsi apprendre à s’apprécier.

Nos conseils

✔ Ne prenez jamais le parti de l’un ou de l’autre : cultivez la neutralité et le dialogue, pour leur montrer qu’ils sont tous deux les personnes auxquelles vous tenez le plus.

✔ N’attendez pas que la situation s’envenime pendant des mois et qu’un beau jour, votre conjoint craque et mette votre mère à la porte. Invitez-les plutôt à crever l’abcès rapidement !

Plus de conseils sur maximag.fr/psycho-sexo

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France