Maxi

Pratiquez enfin le sport dont vous rêviez !

Pour nous inciter à bouger, quel que soit notre âge, une fédération sportive dédiée aux seniors multiplie les propositio­ns d’activités. L’occasion aussi d’investir des sports qui ont été, trop longtemps, l’apanage des hommes !

-

Après 50 ans, 45 % d’entre nous font du sport régulièrem­ent*. Loin d’être réservés aux jeunes ou à celles qui pratiquent une activité depuis longtemps, la plupart des sports sont accessible­s, quels que soient l’âge et la condition physique de chacune. Alors, si vous avez toujours eu envie de pratiquer l’athlétisme ou le karaté, si les pointes de danse vous font rêver depuis l’enfance, si rejoindre une équipe de handball, de football ou de basket est votre rêve, n’hésitez plus ! La seule condition pour vous mettre au sport : vous faire plaisir !

* Source : INJEP-2018.

Foot, rugby et autres : nous voilà !

Le saviez-vous ? En 1970, la Fédération Française de la Retraite Sportive (FFRS) voit le jour afin de proposer une palette d’activités sportives aux seniors.

Son but ? Leur permettre de préserver leur santé. Seule fédération dédiée aux plus de 50 ans, la FFRS connaît un succès grandissan­t au fil des années. Aujourd’hui, 90 000 personnes adhèrent à cette fédération dont les deux tiers sont des femmes. Mais pas question pour elles de rester cantonnées à la danse ou à un sport considéré comme féminin.

En effet, de plus en plus de femmes investisse­nt des activités sportives traditionn­ellement réservées aux hommes : ainsi, le rugby a vu le nombre de ses licenciées bondir de 49 % entre 2014 et 2017**. De même, 471 010 femmes pratiquaie­nt du handball, du basket-ball, du cyclisme ou du football en 2012, tandis qu’elles sont aujourd’hui 6176709. Et c’est le football qui fait figure de meilleur élève : en 10 ans, ses licenciées ont augmenté de 90 % ! « La médiatisat­ion récente des matchs féminins, notamment lors de la Coupe du monde féminine de football en juin dernier a joué un rôle très incitateur », note Carole Gomez, chercheuse à l’Institut de relations internatio­nales et stratégiqu­es (Iris) dans un rapport réalisé pour l’Unesco, Quand le football s’accorde au féminin. Et Marie-France Gosselet, 56 ans, créatrice de Footeuses à tout âge, d’ajouter : « J’ai créé cette associatio­n sportive pour inciter les femmes de plus de 50 ans à s’adonner à leur passion, le foot. » Atteinte de fibromyalg­ie, une maladie qui se traduit par des douleurs diffuses, une fatigue chronique et des troubles du sommeil, MarieFranc­e regrettait de ne plus pratiquer du handball comme dans sa jeunesse. Après avoir complèteme­nt renoncé au sport, un animateur de la résidence pour senior dans laquelle elle vit l’a convaincue de rejoindre l’équipe de foot féminine qu’il créait. « J’ai compris qu’il ne fallait pas laisser les

complexes ou la maladie prendre le dessus, reprend Marie-France. Et c’est aujourd’hui le message que je veux faire passer aux femmes ! »

Il n’est jamais trop tard !

Manque d’énergie, de motivation ou maladie… Près de 59 % des femmes de 50 ans et plus qui ne pratiquent pas de sport pensent qu’elles sont trop âgées

pour s’y mettre tandis que 62 % redoutent de ne pas réussir physiqueme­nt***. Certes avec l’âge, notre organisme a moins de capacités : notre masse musculaire fond, nos articulati­ons sont un peu moins souples, notre densité osseuse diminue… Pour autant, et même si l’on a parfois le corps un peu douloureux, ne rien faire est nettement pire que de se bouger.

« Le sport permet de prévenir les effets du vieillisse­ment, affirme France Mourey, professeur­e rattachée au laboratoir­e CAPS (Cognition, action et plasticité sensorimot­rice) de l’Inserm. Selon les préconisat­ions de l’Organisati­on Mondiale de la Santé, 30 minutes d’activité physique par jour suffisent à réduire le risque d’accident vasculaire de 30 %. De même, à partir de 60 ans, l’équilibre est la fonction la plus exposée et l’on craint la chute. Pour réduire ce risque, la marche en terrains variés ou encore le ski de fond sont d’excellente­s activités ! » Une fois que la ménopause est installée, l’activité sportive est d’autant plus bénéfique qu’elle booste nos défenses immunitair­es et renforce nos articulati­ons. Pour nous inciter à travailler tout ce qui peut nous faire du bien, le « Concept santé sport » de la FFRS suggère d’allier plusieurs sports, à l’instar de la marche pour renforcer l’endurance, les danses collective­s pour l’équilibre et la mémorisati­on, mais aussi le tir à l’arc pour l’adresse et la concentrat­ion. « Les bienfaits de la reprise du sport se font sentir dès les premières séances, affirme Gaëlle Deley, chercheuse au Centre d’expertise de la performanc­e de l’université de Bourgogne. Après quelques semaines, des changement­s physiologi­ques apparaisse­nt : essoufflem­ent et courbature­s réduits, sommeil de meilleure qualité… Même le moral reprend du poil de la bête ! »

Le plaisir d’abord

Si franchir la porte d’un club de sport est le premier pas pour avoir et garder la forme, cela permet aussi et surtout de multiplier les rencontres : « Échanger dans les vestiaires, rire en répétant des pas

de danse, marcher dans la nature participe autant de la remise en forme que l’activité en elle-même, assure France Mourey. Surtout, il ne faut rien s’interdire et suivre ses envies ! » En effet, pratiquer une activité sportive que l’on aime permet d’être assidue. « Que vous souhaitiez faire de la randonnée en haute montagne, du football ou de la danse, lancez-vous ! » insiste France Mourey qui, à 61 ans, pratique l’équitation.

Bien sûr, cela n’empêche pas d’être prudente : si vous faites de la marche, optez pour les bâtons qui facilitent la descente et diminuent les risques de chute, si vous sentez que vous commencez à avoir mal quelque part, ne forcez pas et continuez à un rythme plus doux. « Il est également important de choisir le bon club, poursuit France Mourey. C’est-à-dire un club qui privilégie le plaisir et ne cherche pas à produire des champions à tout prix. S’il est dédié aux seniors ou s’il propose des cours spécifique­ment pour cette tranche d’âge, c’est idéal, car on a plus de chances d’y trouver des entraîneur­s suffisamme­nt compétents pour vous éviter les situations physiqueme­nt traumatisa­ntes. » Surtout, n’hésitez pas à poser des questions : quel est le public de ce cours (s’il n’y a que des jeunes, le rythme risque d’être un peu trop soutenu) ? Quel est son niveau ? Normalemen­t, un bilan médical est obligatoir­e afin de vérifier que certains sports ne vous sont pas contre-indiqués, à cause de problèmes spécifique­s, à l’instar de la plongée sous-marine, interdite aux personnes asthmatiqu­es ou cardiaques. Ensuite, ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux : vous ne vous entraînez pas pour les JO, ni pour le Tour de France, ni pour devenir danseuse étoile, alors profitez et faites-vous plaisir sans vous faire mal !

** Fédération Française de rugby, 2019.

*** 8e édition du baromètre Sport-Santé de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastiqu­e volontaire (FFEPGV), 2019.

 ??  ??
 ??  ?? Rien de tel que de jouer des poings pour retarder les effets du vieillisse­ment !
Rien de tel que de jouer des poings pour retarder les effets du vieillisse­ment !
 ??  ?? Les seniors sont très nombreux à vouloir découvrir les fonds marins.
Les seniors sont très nombreux à vouloir découvrir les fonds marins.
 ??  ?? Sport « porté », le cyclisme peut être pratiqué jusqu’à un âge avancé.
Sport « porté », le cyclisme peut être pratiqué jusqu’à un âge avancé.
 ??  ?? La pratique de l’équitation emballe toutes les génération­s de femmes.
La pratique de l’équitation emballe toutes les génération­s de femmes.
 ??  ?? En 10 ans, le nombre de footballeu­ses a augmenté de 90 % !
En 10 ans, le nombre de footballeu­ses a augmenté de 90 % !

Newspapers in French

Newspapers from France