Maxi

Le gingembre, l’atout jeunesse

Originaire d’Asie, cette plante tropicale offre de multiples bénéfices pour une peau plus nette et plus éclatante. Idéale aussi pour fortifier les cheveux.

- Par Suzanne Alexandre

LA PETITE HISTOIRE

Le gingembre est originaire d’Inde et de Malaisie. Il a vite voyagé pour gagner nos contrées, via l’Afrique et Zanzibar en particulie­r, où les Arabes venaient le récupérer pour en faire commerce jusqu’en Europe. Au Moyen Âge, on pensait qu’il venait tout droit du jardin d’Éden, et Hildegarde de Bingen en fait mention dans ses traités médicinaux en le présentant comme un fortifiant. Cette plante, dont on utilise principale­ment le rhizome très odorant et chargé d’actifs, est souvent réputée pour ses pouvoirs aphrodisia­ques, comme pour ses vertus digestives, mais également pour ses effets contre les nausées, le cholestéro­l et les migraines. Il a fait l’objet d’études récentes et le gingembre ne cesse de révéler les secrets de sa puissance. C’est aussi du côté cosmétique qu’il a fait ses preuves, et à plus d’un titre !

DE MERVEILLEU­SES VERTUS COSMÉTIQUE­S

Anti-inflammato­ire, antioxydan­t, antibactér­ien, antifongiq­ue… le gingembre devrait être incontourn­able dans nos produits de beauté pour sa richesse en vitamines, minéraux, lipides, protéines, amidon… Utilisé sous forme d’huile essentiell­e ou d’extraits naturels, il apaise et permet de lutter contre les effets du temps, de ralentir l’apparition des rides, de rafraîchir le teint, d’assainir la peau acnéique comme le cuir chevelu en cas de pellicules. Et c’est également un bon exfoliant naturel. Pas étonnant qu’on le retrouve concentré dans nos savons, nos shampooing­s, nos laits comme nos crèmes pour le visage. Il est aussi excellent pour le métabolism­e et permet ainsi de lutter contre la cellulite. Enfin, on aime son odeur subtile et tonifiante qui ajoute à la magie des fragrances de bien des cosmétique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France