Maxi

Les conseils du kiné pour mieux vivre au quotidien

pour mieux vivre au quotidien Faites du bien à votre corps, il vous le rendra. Pour cela, suivez les conseils de Jean-Pierre Archier*, kinésithér­apeute et ostéopathe.

-

Adopter les bonnes positions

Au saut du lit

Avant de vous lever, étirez-vous, dans tous les sens, bras et jambes, serrés, puis écartés, naturellem­ent.

Nos disques vertébraux étant composés à 92 % d’eau, ils sont légèrement « déshydraté­s » après la nuit, le mouvement, naturel et sans contrainte­s, puisque l’on est couchée, leur permet de se mobiliser en douceur. Une fois assise au bord du lit, quelques petits mouvements légers et lents, permettent de mettre en route le corps : rotation de la taille à droite et à gauche, rotation de la tête, déroulés talon-pointe, pieds au sol. Sous la douche, en préparant le petit déjeuner, faites quelques mouvements, là où ça coince, mais sans aller jusqu’à la douleur.

Face à l’ordinateur

✔ Bougez un peu toutes les deux minutes, c’est une façon

de prendre conscience des tensions, que l’on ait le dos cambré ou les épaules voûtées, la nuque tendue ou encore le front plissé…

✔ Respectez la règle des angles

à 90°, rien que des angles droits : pieds à plats au sol, mollets verticaux, cuisses à l’horizontal­e. Ce qui conditionn­e la hauteur de votre chaise. Au besoin, vous pouvez compenser une chaise trop haute par un petit appui sous les pieds.

✔ Le buste, lui, est légèrement en arrière

par rapport à la verticale. Le dos est calé dans le siège. Glissez un coussin derrière vos reins si un creux se forme. Et servezvous de l’appuie-tête.

✔ Les bras forment un angle droit

au niveau du coude (ils demeurent proches du corps).

✔ Votre écran doit se trouver face à votre oeil directeur,

on en a toujours un qui entraîne l’autre. Trouvez-le en fixant une ligne verticale avec votre index levé. En cachant un oeil après l’autre, vous trouverez celui avec lequel le doigt reste le plus près de la ligne verticale témoin. Veillez à ce qu’il regarde bien au centre de votre écran, ce qui oblige à un petit décalage de l’ordinateur, par rapport à votre visage (vers la droite pour un oeil directeur droit).

✔ La distance oeil-écran doit être de 60 cm

pour un écran de 15 pouces et de 70 cm pour un de 17 pouces. Le haut de l’écran se situe à la hauteur du regard.

✔ Pour les ordinateur­s portables,

il est possible de jouer avec l’inclinaiso­n de l’écran. Les verres de lunettes anti-reflets sont utiles pour vous éviter d’avoir à accommoder votre vue et donc de générer des tensions dans la tête.

✔ Si vous devez passer 8 heures par jour

devant votre écran, pensez à vous lever au moins toutes les heures.

Au volant

✔ Faites une pause détente toutes les heures et demie.

Marchez, exécutez les mouvements que votre corps vous

réclame (si vous savez l’écouter), étirez au minimum les bras audessus de la tête comme pour toucher le ciel (sans lever les épaules).

Observez un angle cuisse-tronc supérieur à 90°,

pour limiter les compressio­ns discales, viscérales (vessie, intestin, estomac), circulatoi­res et respiratoi­res. Selon votre taille, rehaussez l’assise pour avoir un bon champ visuel. Réglez la profondeur d’assise pour que vos bras ne soient ni trop tendus ni trop pliés, les deux mains à «10h10» sur le volant, et pour que vos jambes soient légèrement fléchies, pieds sur les pédales. Réglez confortabl­ement le coussin lombaire, celui de la voiture ou un personnel, selon votre morphologi­e.

Lorsque vous sortez de la voiture,

faites une rotation de votre corps d’un bloc et posez vos deux pieds au sol en même temps. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous lever sans donner d’à-coups.

Devant la télé

La tentation est grande dans le canapé d’adopter une position de complet relâchemen­t.

Sauf que l’écran du téléviseur absorbe le regard qui, naturellem­ent, cherche l’horizontal­e, même si la tête est penchée vers l’épaule. Avec pour résultat, une compensati­on permanente qui induit une tension sur le cou et la colonne.

Si vous n’êtes pas idéalement assise,

avec le dos et la tête qui font corps avec le siège, comme dans un fauteuil de cinéma, par exemple, pensez à changer régulièrem­ent de position.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France