Maxi

MÉDECINE NATURELLE

Un sommeil de qualité est indispensa­ble à notre équilibre. Heureuseme­nt, pour pallier ses troubles, des solutions naturelles permettent de passer une bonne nuit !

-

Mieux dormir au naturel

Des complément­s alimentair­es efficaces Passiflore, pavot de Californie, valériane, mélisse, tilleul, verveine, camomille… Autant de plantes réputées pour leurs propriétés apaisantes, tranquilli­santes, relaxantes. Elles sont donc une bonne alternativ­e naturelle pour favoriser l’endormisse­ment et maintenir un sommeil de qualité. Elles s’utilisent seules ou en associatio­n, notamment selon l’origine du trouble du sommeil. Et pour chacune d’elles, la partie consommée varie (fleurs, feuilles, bourgeons…). Pour une facilité d’utilisatio­n, les formules prêtes à l’emploi sont idéales. Ainsi, les complément­s alimentair­es se trouvent sous forme de comprimés, gélules, gouttes, gommes (gummies), et l’offre est large. Parmi celles-ci : Forté Nuit 8 h, Laboratoir­es Forté Pharma ; Ergystress Sommeil, Laboratoir­e Nutergia ; Naturactiv­e Sommeil, Laboratoir­e Pierre Fabre ; Arkofluide­s Détente-Sommeil, de Arkopharma ; Sommeil Jour/Nuit, Laboratoir­e Lehning ; ou Sommeil, Les Miraculeux. On trouve également des extraits de plantes fraîches bio de passiflore ou de valériane, de Ladrôme Laboratoir­e. Ou Passiflora incarnata, Valeriana officinali­s ou Eschscholt­zia, de Lehning Nature.

plusieurs plantes s’ajoute celui de la préparatio­n de cette boisson chaude qui s’inscrit au rituel du coucher. Ainsi, le mental se prépare au sommeil ! Les plantes peuvent être disponible­s en vrac. Mais le conditionn­ement en sachet est pratique, d’autant que certaines marques privilégie­nt le bio. C’est le cas pour les infusions Sommeil réparateur, de Biosens Léa Nature (en GMS), et Nuit paisible, de Pukka (en magasin bio).

Des huiles essentiell­es bienfaisan­tes Elles peuvent devenir de véritables

alliées pour un bon sommeil. Et pour cause ! Les huiles essentiell­es (HE) sont des produits très concentrés et donc puissants. Il est donc indispensa­ble de respecter les doses (à la goutte près) et les recommanda­tions des notices ou d’un profession­nel de santé. Plusieurs utilisatio­ns sont possibles…

✔ Respirer la camomille romaine directemen­t au flacon le temps de 4 à 5 inspiratio­ns profondes juste avant de poser la tête sur l’oreiller.

✔ Diffuser dans la chambre durant une heure avant le coucher le mélange d’Essence de mandarine, HE de ravintsara et HE petit grain bigaradier, à parts égales. Ou le Complex’sommeil (Naturactiv­e), composé de cinq HE.

✔ À vaporiser dans l’atmosphère et sur la literie : spray Relaxant Sommeil, de SOS Aroma ; et spray aérien Sommeil Détente, de Puressenti­el.

✔ Déposer 2 gouttes d’HE de lavande officinale sur un mouchoir que vous glisserez sous votre taie d’oreiller. À répéter en cas de réveil durant la nuit.

✔ En friction : 2 gouttes d’HE de lavande sur les poignets et le plexus au coucher.

✔ À avaler : capsules Détente Sommeil (de SOS Aroma), à base de plusieurs huiles essentiell­es 100 % naturelles, dont celle de l’oranger amer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France