Maxi

Retrouvez votre calme intérieur en dessinant

Quand avez-vous dessiné pour la dernière fois ? Habile ou pas, peu importe : il s’agit juste de se faire plaisir et de se détendre !

-

Ne dites pas, comme beaucoup d’entre nous, que vous ne « savez pas dessiner ». Cela s’apprend, comme la lecture, nous dit la grande spécialist­e, Betty Edwards*. Griffonner, esquisser, crayonner, croquer… change la manière de regarder les gens et les choses, affine la sensibilit­é et sert de refuge, confient celles qui s’adonnent à ce petit plaisir, peu coûteux, à pratiquer où l’on veut !

Tout le monde peut dessiner

Depuis 1979 et la sortie du livre

de Betty Edwards*, nous avons tous plus ou moins entendu parler du cerveau gauche et du cerveau droit, ce dernier, sous-développé, étant notre principal allié en matière artistique. Si son livre a été un best-seller mondial, c’est qu’il démontrait que tout adulte ayant pu apprendre à lire et à écrire est capable d’apprendre à dessiner.

Petit rappel bien utile La science a mis en évidence les spécialité­s des deux hémisphère­s du cerveau. Côté gauche, c’est la parole, l’analyse, la logique et la raison, autant de qualités que l’école mobilise et pour lesquelles on s’entraîne toute notre vie. Côté droit, prédominen­t le visuel, l’intuitif, le subjectif, l’intemporel, ce qui fait dire que c’est notre côté artiste, qui chez certaines personnes est complèteme­nt étouffé. Vers 9-10 ans, la plupart des enfants arrêtent spontanéme­nt de dessiner, au moment où, selon l’auteur, les hémisphère­s du cerveau se spécialise­nt. Pour apprendre à dessiner, il faut donc apprendre à se servir de son cerveau droit, ce qui implique de tromper un peu le cerveau gauche qui a tendance à toujours prendre le dessus sur le droit, un peu comme un grand frère. L’auteure a donc mis au

point des exercices pour « tromper » son cerveau, qu’elle a décliné en ouvrages et en stages de 5 jours, les résultats sont spectacula­ires mais pas magiques.

* Auteure de Dessiner grâce au cerveau droit, nombreuses rééditions enrichies (éd. Mardaga).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France