Maxi

Femmes à l’honneur !

À l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes le 8 mars, lumière sur ces artistes qui mettent leur talent au service d’une société plus juste.

-

PÉNÉLOPE BAGIEU, AVEC SES DESSINS

Après un blog plein d’humour (Ma vie est tout à fait fascinante), puis la série des Joséphine, une jeune femme tout en rondeurs, très attachante, Pénélope Bagieu connaît la consécrati­on avec Les Culottées, des portraits de femmes hors du commun qui n’ont pas eu peur de faire entendre leur voix et d’affirmer leur talent malgré les obstacles. Ses dessins espiègles et ses personnage­s féminins forts et attachants en font l’une des plus grandes auteures illustratr­ices d’aujourd’hui !

• Les Culottées, I et II, éd. Folio, 7,90 €, et Sacrées Sorcières, éd. Gallimard, 23,90 €.

CAROLINE VIGNAUX, AVEC SON HUMOUR

Pour son troisième one-woman-show, l’ancienne avocate revient avec beaucoup d’humour sur l’histoire des droits des femmes en France. « L’homme doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » selon la loi française, rappelle l’humoriste, qui nous fait non seulement rire, mais nous ouvre les yeux sur les inégalités hommes-femmes.

• Caroline Vigneaux croque la pomme, en tournée dans toute la France*.

LES SEA GIRLS, EN CHANSON

Inspirées par un texte de l’Antiquité, L’Assemblée des femmes, ces quatre comédienne­s et chanteuses burlesques reprennent la trame du texte pour élire une porte-parole. Leur spectacle musical, hautement glamour, invite les spectateur­s à participer et à voter. Leur message féministe, fort, est enrobé dans un déluge de strass et de paillettes, de lumières, d’humour et d’impertinen­ce. Irrésistib­le !

• Les Sea Girls au pouvoir, en tournée dans toute la France*.

 ??  ?? Caroline Vignaux
Caroline Vignaux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France