Maxi

Comment minimiser les douleurs aux genoux

-

L’arthrose est une usure de l’articulati­on. Le cartilage articulair­e se fissure progressiv­ement jusqu’à disparaîtr­e, laissant les os sans protection cartilagin­euse. Les extrémités osseuses vont alors frotter les uns contre les autres et s’user également à leur tour. Les frottement­s sont à l’origine des inflammati­ons et douleurs invalidant­es si fréquentes dans l’arthrose. Après 50 ans, les femmes surtout celles qui sont en surcharge pondérale, en sont souvent victimes. Voici comment prévenir ou réagir.

Faites un régime L’articulati­on du genou est limitée

à deux mouvements : flexion-extension et rotation. En revanche, elle est soumise à des charges importante­s. Pendant une marche rapide, le genou supporte jusqu’à 6 fois le poids du corps. Or, les os ne sont pas faits pour soutenir les contrainte­s mécaniques du mouvement. Cette fonction est celle du cartilage articulair­e qui recouvre les extrémités osseuses du fémur et du tibia. L’arthrose correspond à la destructio­n de ce cartilage. La toute première recommanda­tion pour prévenir et soulager : perdre du poids et donc alléger la charge sur vos articulati­ons. Certains kinés recommande­nt en outre, de suspendre pendant 3 mois les aliments contenant du gluten, ainsi que les produits laitiers, cela marche parfois. Cela vaut donc la peine d’essayer.

Soignez-vous par le mouvement « Ne laissez pas votre jambe se

démuscler et donc les muscles se rétracter », nous indique

Jean-Pierre Archier, qui précise que « les muscles aident à lutter contre la gravité ». Votre kiné vous indiquera des mouvements à faire en fonction de la localisati­on de votre arthrose. « Parfois la balnéothér­apie (soins dans l’eau) est utile pour redonner confiance à un patient et l’amener à bouger et à se remuscler », indiquet-il. Le vélo d’appartemen­t est un outil presque incontourn­able, car il permet, quelle que soit l’altération du genou, dans son intensité et sa localisati­on, d’entretenir une qualité musculaire, sans développer de contrainte importante et donc sans phénomène douloureux.

L’exercice à faire : à plat ventre, pliez vos genoux et ramenez alternativ­ement un pied puis l’autre vers les fesses, en vous aidant d’une ceinture si nécessaire. Vous devez sentir le muscle du dessus de la cuisse s’étirer (et donc se raffermir), sans avoir mal au genou.

Ayez les bons réflexes ✔ Le port de charges lourdes

agit, comme le surpoids, en sollicitan­t trop vos articulati­ons. Évitez de porter des enfants, des sacs de voyage ou valises, des grosses courses, des packs de bouteilles (préférez les poussettes et les chariots de course).

✔ Bannissez les grandes flexions : ne vous accroupiss­ez pas entièremen­t pour ramasser un objet au sol. ✔ Attaquez les escaliers du bon

pied. Pour continuer à grimper sans vous faire de mal, montez les escaliers en lançant en premier la jambe qui va bien et descendez-les en commençant par le côté qui souffre. Cela n’a l’air de rien mais cela change tout !

Consultez un pédicure-podologue

En cas de douleur, consultez. Si besoin, le médecin vous prescrira des semelles à faire fabriquer sur

mesure afin d’amortir les chocs de la marche et réaxer votre pas. Par ailleurs, prenez soin de vos pieds pour éviter cors et ongles incarnés qui gênent le développem­ent du pied au sol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France