Maxi

Comment soutenir nos libraires ?

Face aux géants du commerce en ligne et aux mégastores, les libraires font de la résistance. Nous pouvons leur apporter notre appui!

-

Aujourd’hui, 2500 librairies sont réparties dans toute la France. Quel bonheur d’y flâner à la recherche d’un ouvrage : dans une atmosphère feutrée, nous nous sentons dans un endroit à part. Pourtant, ces petits commerces sont aujourd’hui menacés d’extinction à cause des livres numériques et des immenses points de vente culturels. Certes, les librairies résistent : elles vendent encore un quart des livres qui circulent ! Mais surtout, elles se bagarrent pour innover et nous attirer en leur lieu. N’hésitez pas à vous y rendre !

J’ai toujours aimé lire. Lorsque je me suis installée dans ma ville, il y a 35 ans, je ne connaissai­s personne. Naturellem­ent, un des premiers commerces où je me suis rendue est la librairie. J’y suis restée fidèle. Après toutes ces années, j’ai même noué des liens avec mon libraire, que j’appelle désormais par son prénom. J’aime ma librairie : c’est un endroit chaleureux et apaisant, où je croise toutes les génération­s, puisqu’il y a des livres pour tous les âges. J’y ai toujours des échanges de qualité avec mon libraire, qui me conseille et a surtout un vrai don pour trouver le livre qui me convient. Il m’a fait découvrir des romanciers que je ne connaissai­s pas, comme Clara Dupond-Monod, David Zukerman, Joachim Schnerf, Leonardo Padura. Quand j’ai un cadeau à faire, j’offre souvent un livre : si je n’ai pas d’idée précise, j’en parle avec mon libraire et, en fonction du profil de la personne, il me conseille un ouvrage. En général, il tombe juste. Je suis déjà allée dans une grande surface culturelle mais je n’aime pas ce côté « supermarch­é du livre » : les vendeurs ont beau être de bonne volonté, je ne retrouve jamais le même d’une fois sur l’autre et les conseils sont moins personnali­sés que dans ma petite librairie. Quant à acheter en ligne, ça n’est pas mon truc ! J’apprécie les initiative­s de mon libraire pour satisfaire ses clients : il pose des fiches sur les livres que lui et son équipe ont appréciés. Ils y résument le thème du livre et ce qui leur a plu. Il organise aussi des débats-rencontres avec des écrivains et des dédicaces autour d’un verre. Et tous les ans, depuis sept ans, en partenaria­t avec une autre librairie, il propose à ses clients d’être jury d’un prix des lecteurs. Depuis cinq ans, j’y participe avec une amie : nous avons cinq mois pour lire une sélection de six livres, donner notre avis et élire notre préféré. J’adore ce concours : non seulement, il me permet de lire des bouquins auxquels je n’aurais pas pensé mais, en plus, j’y rencontre des gens qui partagent le même plaisir que moi pour la lecture. Créer du lien et me fournir de bons ouvrages : que pourrais-je demander de plus à mon libraire ?

“Mon libraire a le don pour trouver le livre qui me convient”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France