Maxi

Les aliments riches en oligoéléme­nts

Indispensa­bles au bon fonctionne­ment de notre organisme, ces nutriments se trouvent dans notre assiette. Mais quels aliments privilégie­r ?

- Par Marie-Pascale Montigny

Ces minéraux présents en très petite quantité dans notre organisme sont nécessaire­s à ses multiples réactions chimiques. C’est dire leur importance ! Et seule notre alimentati­on et l’eau que nous buvons les apportent. D’où la nécessité d’avoir des menus variés et équilibrés, sans trop d’aliments industriel­s.

Le fer nous évite l’anémie

En cas de manque de fer, le corps est moins bien oxygéné, d’où fatigue et pâleur.

✔ Les principaux aliments pourvoyeur­s de fer sont les protéines animales, notamment les viandes rouges, le boudin noir, le foie et le poisson.

✔ Les protéines végétales, telles que les légumineus­es, contiennen­t aussi du fer, mais celui-ci est bien moins assimilé par l’organisme. Toutefois, la vitamine C favorise son absorption, donc, ajoutez du persil à vos plats ou mangez un agrume à la fin du repas. En revanche, ne buvez pas de thé au cours de ce dernier, car les tanins inhibent l’absorption du fer.

✔ Les légumes à feuilles vert foncé sont également une source de fer, mais ils ne suffiront pas à couvrir vos besoins. Idem pour les épinards, contrairem­ent à ce que l’on a longtemps cru !

Le cuivre améliore l’absorption du fer

Il contribue à la formation des

globules rouges, donc au transport du fer, et lutte contre l’inflammati­on. Très bon antioxydan­t, il prévient le vieillisse­ment des articulati­ons.

✔ Ses meilleures sources sont les abats, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumineus­es, le cacao et le chocolat noir.

Le zinc renforce nos défenses

✔ On trouve le zinc dans les aliments riches en protéines, tels que les fruits de mer, le poisson, le foie et les oeufs.

✔ Il est également présent dans les céréales complètes, les germes de blé, les noix et les graines (courge, sésame, lin…), mais la présence de phytates diminue l’absorption du zinc végétal. Ces phytates sont dans l’enveloppe des graines de céréales et des fruits à coques. Pour s’en débarrasse­r, la solution est de les faire tremper quelques heures ou une nuit.

Le sélénium, un puissant antioxydan­t

et donc le vieillisse­ment des cellules. Il joue un rôle clé dans les mécanismes de protection de l’organisme.

✔ Le sélénium est présent dans les poissons et fruits de mer (une part de poisson couvre 100 % du besoin quotidien), l’oeuf, les noix du Brésil, les céréales complètes.

L’iode, important pour la glande thyroïde

Son implicatio­n est essentiell­e dans la production des hormones

thyroïdien­nes, qui participen­t à de nombreuses fonctions (croissance, métabolism­e de base, développem­ent des muscles…).

✔ Ses principale­s sources sont les algues et tous les produits de la mer : poisson, huîtres, moules, coquillage­s…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France