Maxi

L’avis de l’expert

- Luce Janin-Devillars, psychologu­e et coach*

Pourquoi est-il si difficile de se montrer égoïste ?

Parce qu’on nous apprend, dès tout-petit, à partager et à penser aux autres. Le problème, c’est que l’on confond le fait d’être bienveilla­nt pour autrui avec le fait de s’effacer au profit des autres, qui nous amène à sacrifier beaucoup de choses. S’aimer, tenir compte de ses besoins et vouloir vivre heureux, ce n’est pas de l’égoïsme !

Il est nécessaire d’apprendre à se faire du bien à soi.

En quoi est-ce important ?

C’est la voie de l’équilibre ! Un égoïsme bien dosé nous rend plus libre, mais aussi moins dépendant des autres. On n’est plus dans l’attente d’un merci et d’un retour qui ne viendra peut-être jamais. Trop s’occuper de ses enfants, de son mari, de ses amis ou de ses collègues les rend tout aussi dépendants que nous : ils comptent sur nous et pas assez sur euxmêmes. Leur estime de soi diminue et, très souvent, ils nous en veulent parce qu’on ne les a pas aidés à grandir.

A-t-on besoin de quelqu’un pour nous aider à déculpabil­iser ?

Quand on est de nature altruiste, les incitation­s à se montrer plus égoïste sont nécessaire­s. Comme on le voit dans les 3 témoignage­s, il est plus facile de franchir le pas quand on se sent légitimé par un avis extérieur : celui d’un amoureux, d’une amie, d’un parent…

Ces encouragem­ents nous permettent de redorer notre image et de trouver le bon équilibre : donner sans se sentir frustré, en colère contre soi et l’autre.

* Auteure de Je me reprogramm­e avec les pensées qui boostent mon bien-être, éd. Solar.

Rens. sur janindevil­lars.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France