Maxi

Des activités psychocorp­orelles : une aide pour le corps et l'esprit Comment choisir :

-

Si l'on souffre dans son corps, c'est aussi la tête

qu'il faut aider, pour permettre à l’esprit de se décentrer de la sensation douloureus­e, de mieux la supporter, et de la minorer pour être moins entravé dans son quotidien et sa vie profession­nelle. Comme pour le sport, il n’existe pas une indication ; chacun peut trouver un accompagne­ment adapté à ses attentes et à sa sensibilit­é.

on peut être plus tenté par des thérapies comporteme­ntales et cognitives (TCC) donnant de bons résultats en reprogramm­ent, en quelque sorte, les pensées associées aux mécanismes de la douleur, et en évoquant aussi les difficulté­s sociales et psychologi­ques engendrées par la maladie, afin de mieux les surmonter.

L’efficacité de l’hypnose a également été démontrée. Des études ont ainsi révélé que les patients atteints de fibromyalg­ie qui bénéficiai­ent de ce type d’accompagne­ment observaien­t une baisse de la douleur permettant de limiter la consommati­on d’antalgique­s, d’améliorer leur sommeil… et de mieux vivre. Bon à savoir, l’hypnose est proposée dans la plupart des Centres d’évaluation et de traitement de la douleur. On peut lui préférer d’autres approches, telles que la sophrologi­e qui s’en inspire d’ailleurs pour une grande part, ou bien le tai-chi, le qi gong, la méditation, la cohérence cardiaque… À tester pour trouver la (ou même les) bonne(s) technique(s). Toutes ces ressources complètent aussi efficaceme­nt l’activité physique.

 ??  ?? L’hypnose a fait ses preuves dans la gestion de la douleur.
L’hypnose a fait ses preuves dans la gestion de la douleur.

Newspapers in French

Newspapers from France