Maxi

Votre fille divorce : comment la soutenir ?

Cette annonce est pour vous aussi une épreuve. Vous vous demandez quelle aide lui apporter, sans être envahissan­te.

-

Pour elle comme pour vous, ce divorce est un bouleverse­ment. Voir votre enfant mal vous fait certaineme­nt beaucoup de peine et vous vous demandez s’il va réussir à gérer seul cette épreuve. « Cela nous touche, car on a souvent l’impression d’être responsabl­e de l’échec de ses enfants. On se sent alors obligée d’agir afin de retrouver l’équilibre, avance Aurélie Frotier de la Messelière, psychologu­e clinicienn­e*. De plus, on a tendance à penser que si notre fille nous en parle, c’est qu’elle nous demande indirectem­ent de l’aide. Quel que soit son âge, notre enfant est un complément de nousmêmes. Lorsqu’il va mal, nous sommes inquiets, c’est humain. » Et d’autant plus légitime si l’on a soi-même fait l’expérience du divorce. L’envie de protéger son enfant ou de réparer son propre échec peut se rejouer. « Le tout est d’en avoir conscience : il ne faut pas confondre sa propre expérience avec celle de sa fille. », souligne la thérapeute.

Dans tous les cas, il va vous falloir un temps d’adaptation. Que vous soyez ou non proche de votre beau-fils, c’est une séparation aussi pour vous. « Le mieux que vous puissiez faire est d’être à l’écoute de votre fille, de la soutenir sans la forcer à vous parler si elle n’en a pas envie, d’être présente sans être intrusive, conseille Aurélie Frotier de la Messelière. Gardez une juste distance, soyez le lieu neutre où votre fille et son excompagno­n viendront récupérer les enfants. » Demandez à votre fille quelle aide lui serait le plus utile et respectez ses désirs. Au fil du temps, elle se rendra peutêtre compte qu’elle a plus besoin de vous qu’elle ne le pense.

« Restez à votre place de parent et de grand-parent, évitez tout jugement, ne dénigrez pas votre enfant, soyez plutôt dans l’accueil moral et affectif, soutenez-le dans ses démarches quelles qu’elles soient et n’alimentez pas les rancoeurs. », insiste la thérapeute. Multipliez les occasions de se rassembler, de passer du temps en famille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France