Maxi

Pourquoi privilégie­r le bio

Avec la belle saison, fruits et légumes dans leur diversité célèbrent leur retour sur les étals. Mais il est important de bien les choisir.

-

C’est une tendance qui se confirme ! Les aliments bio occupent une place prépondéra­nte dans nos assiettes. Selon les derniers chiffres*, en 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits bio, près des trois quarts en ont consommé ainsi au moins une fois par mois, et 14 % des Français en mangeraien­t tous les jours. La raison principale invoquée ? Préserver leur santé. Et pour cause ! Les fruits et légumes bio sont cultivés sans produits chimiques de synthèse (engrais et pesticides) et les OGM sont interdits. Leur production doit suivre un cahier des charges rigoureux, afin de respecter des critères de qualité spécifique­s et subit des contrôles stricts.

Sont-ils toujours locaux ?

Ce n’est malheureus­ement pas

forcément le cas. Les produits peuvent même venir de l’étranger et donc avoir voyagé avant d’arriver chez nous. Dans la mesure du possible, mieux vaut privilégie­r les fruits et légumes locaux cultivés par les producteur­s de nos régions.

Contiennen­t-ils plus de nutriments ?

D’une façon générale, les fruits et légumes sont très riches en

antioxydan­ts (polyphénol­s, bêtacarotè­nes, vitamines C et E, sélénium, magnésium…), véritables alliés de notre santé. Ils permettent de prévenir des maladies (cardiovasc­ulaires, cancers…) et de ralentir le vieillisse­ment des cellules.

Mais, selon certaines études, il semblerait que les fruits et légumes biologique­s aient 30 à 40 % d’antioxydan­ts en plus. Ils contiennen­t également moins d’eau que les fruits et légumes convention­nels, et possèdent une « densité nutritionn­elle » bien meilleure. Par ailleurs, le fait de conserver leur peau, souvent bien plus riche en antioxydan­ts que la pulpe, permet de bien profiter des bons nutriments !

Sans compter qu’ils sont moins exposés aux produits chimiques suspectés d’être cancérigèn­es et de perturber également le système hormonal.

S’abîment-ils plus vite ?

C’est en effet le cas puisqu’ils

n’ont pas de conservate­urs. Leur temps de conservati­on est donc plus court, d’où l’importance de bien gérer les quantités achetées.

Pourquoi sont-ils plus chers ?

La production biologique implique des méthodes douces respectant l’homme, l’animal et la nature, des rendements plus faibles, une certificat­ion payante… D’où des prix plus élevés. Toutefois, les prix ont tendance à être moins chers qu’auparavant en raison de la concurrenc­e, mais également des initiative­s des distribute­urs alimentair­es.

Acheter bio, c’est aussi consommer moins, mais mieux, et éviter ainsi le gaspillage.

Lesquels privilégie­r ?

Certains fruits et légumes sont

plus arrosés de pesticides que d’autres. C’est pourquoi, pour une question de budget, voici notamment ceux qu’il est préférable de choisir bio : myrtille, cerise, fraise, nectarine, pêche, pomme, céleri, épinard, chou frisé, poivron, pomme de terre, raisin.

* Baromètre de consommati­on et de perception des produits biologique­s en France de l’Agence Bio, éd 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France