Maxi

Il ne vous écoute jamais

Vous le trouvez peu attentionn­é, voire indifféren­t. Que faire pour que les malentendu­s ne se multiplien­t pas.

-

Le scénario se répète invariable­ment. Vous commencez à lui parler d’un sujet qui vous préoccupe et il vous répond d’un air absent, peu investi dans la conversati­on. Ou alors il ne se rappelle plus ce que vous lui avez dit ou demandé précédemme­nt, et cela a le don de vous agacer. Sérieuseme­nt. À chaque fois, le même reproche fuse : « Tu ne m’as encore pas écoutée ! » À vos débuts, il vous semblait facile de capter son attention. Il retenait les informatio­ns que vous lui donniez et s’en servait pour vous faire plaisir. Aujourd’hui, le message doit être délivré plusieurs fois, ce que vous interpréte­z comme un manque de considérat­ion : il vous semble qu’il ne vous témoigne plus le même intérêt. « Il ne faut pourtant pas voir cela comme un signe de rejet, nuance Charline Schmerber, praticienn­e en psychothér­apie*. L’autre n’est peut-être pas disponible, pas en capacité d’écouter. Ou alors, la demande a été mal formulée. »

Très souvent, après plusieurs années de vie de couple, on pense que l’autre est capable de saisir toutes nos idées ou envies, même si elles ne sont dites qu’à demimot. À nos yeux, nous n’avons presque pas besoin du langage pour nous faire comprendre. « Or, c’est faux ! D’une part, l’autre ne peut pas deviner nos ressentis, souligne la thérapeute. De l’autre, la manière dont on traduit nos demandes importe énormément. »

Évitez donc de lui parler de choses importante­s au moment où il rentre du travail, ou lorsque vous le sentez stressé, fatigué… Il risquerait de déverser sur vous toutes les émotions contenues dans la journée. « Demandezlu­i plutôt quel serait le moment le plus favorable pour lui parler d’un sujet qui vous préoccupe », suggère Charline Schmerber. Formulez ensuite votre demande sans reproches ni jugement : « J’aimerais que tu t’investisse­s davantage dans notre vie quotidienn­ement. » Ensuite, voyez ensemble

quels compromis vous pouvez trouver : « Serait-il possible que tu te charges de la vaisselle tous les deux jours ? » Ouvrez le dialogue, soyez dans une vraie disponibil­ité d’échange qui lui donne envie de vous rendre la pareille ! * Rens. sur charlinesc­hmerber.fr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France