Maxi

Les petits alliés de nos jardins

Certains petits animaux, aussi nommés auxiliaire­s, s’emploient à maintenir votre jardin en bonne santé. Pour en tirer le meilleur parti, suivez ces conseils.

-

Coccinelle­s, un joli soutien

Elles sont de grandes consommatr­ices de

pucerons, notamment lorsqu’elles sont au stade larvaire, et vous aideront à réguler leur présence dans votre jardin. Si vous avez des pucerons dans votre jardin, mais pas encore de traces de coccinelle­s, commencez par éloigner les pucerons de leurs plantes cibles. Plantez en bordure de votre jardin des capucines ou des fèves. Les pucerons en sont friands. Ces plantes en seront vite recouverte­s, de quoi constituer un gardemange­r idéal pour les coccinelle­s. Comment les abriter ?

Le paillage est un excellent gîte pour coccinelle­s. Des débris de jardin constituen­t également de très bons refuges. Vous vous sentez l’âme d’un bricoleur ? Construise­z-leur un petit abri en bois percé, placé en hauteur et abrité du vent. Vous pouvez disposer à l’intérieur des feuilles séchées ou de la paille.

Perce-oreilles, efficaces

Ils ne méritent pas leur mauvaise réputation ! Ils se nourrissen­t notamment de pucerons et d’acariens. Ils aiment les endroits frais. Il est donc très simple de leur procurer un abri naturel. Mais vous pouvez aussi leur en construire un.

Comment les abriter ?

Les débris de jardin, les petits tas de pierres sont encore une fois très utiles pour les abriter à l’ombre et au frais. Vous pouvez aussi louer leurs services en leur construisa­nt un abri mobile. Un pot rempli de paille, recouvert d’un grillage de fil de fer, sera parfait. Placez-le dans l’herbe, retourné, et attendez quelques semaines que les perce-oreilles s’y installent. Vous pouvez ensuite le déplacer à côté de vos plantes et arbres attaqués par les pucerons. Conseil : ne laissez pas les perce-oreilles trop longtemps près des arbres fruitiers, car une fois les pucerons dévorés, ils pourraient goûter vos fruits.

Oiseaux, de bons auxiliaire­s

Ils sont d’une grande aide. Certains consom

ment insectes et chenilles. D’autres s’occupent de vos mauvaises graines. De parfaits petits compagnons du jardin ! Pensez à laisser certaines de vos plantes en graines, ainsi, les sommités fleuries de fenouil, tournesol, berce et autres plantes sauvages, leur fourniront suffisamme­nt de nourriture. Comment les accueillir ?

Arbres, arbustes et haies constituen­t des abris naturels. Vous pouvez construire des nichoirs. Pensez à leur fournir un point d’eau pour qu’ils puissent boire et s’y baigner. En hiver, vous pouvez leur procurer de la nourriture (graines sur le rebord de vos fenêtres, mangeoires à placer hors de portée des chats, boules de graisse).

Abeilles, guêpes solitaires et bourdons, si précieux !

Ils sont essentiels au jardin. Ils participen­t, en effet, à la pollinisat­ion des plantes en les butinant et contribuen­t à la production de fruits et légumes. Les guêpes solitaires vont aussi se nourrir de pucerons et petits insectes nuisibles au jardin. Ils peuvent se réfugier dans des tiges creuses, des morceaux de bois morts, des tas de pierre… Là encore, vous pouvez leur donner un petit coup de main. Comment les abriter ?

Rassemblez des tiges creuses ou des tiges à moelle (hortensia, ronce, sureau, rosier…) en fagots pour fournir des abris aux abeilles solitaires. Un pot de fleurs retourné, rempli de paille, peut tout à fait convenir à des bourdons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France