Maxi

18 conseils pour booster sa mémoire

+ des exercices pour vous entraîner

-

Passionnez-vous

Pour entretenir sa mémoire, rien de tel que lire sur des domaines qui nous intéressen­t ou écouter des gens parler d’un sujet qui nous touche (historiens, psychologu­es, philosophe­s…). Bibliothèq­ues, Internet, émissions de radio, conférence­s, journaux et magazines, multipliez vos sources d’informatio­n… Prenez des notes, même si vous ne les relisez jamais, elles vous aideront à fixer les idées qui ont retenu votre attention. POURQUOI C’EST IMPORTANT… Parce qu’il est plus facile de retenir les choses dans les domaines qui nous captivent. Une fois les faits, les chiffres-clés et les analyses enregistré­s, ils alimentero­nt vos échanges avec d’autres personnes passionnée­s.

Utilisez les nouvelles technologi­es

Au-delà des sites et des blogs que vous fréquentez peut-être déjà, pensez aux possibilit­és de suivre des cours grâce à Internet, souvent gratuits et sur plusieurs jours. Les moocs (Massive Open Online Course), c’est leur nom, vous permettent d’approfondi­r vos connaissan­ces aussi bien en anglais qu’en droit, en histoire ou en art, et il y en a pour tous les niveaux. Vous n’avez plus qu’à choisir votre thème (rens. sur le site my-mooc.com/fr/moocs). POURQUOI C’EST IMPORTANT… Outre le fait que vous allez enrichir votre culture générale, cela vous permettra de stimuler votre esprit et d’apprendre des choses en profitant des échanges entre étudiants de la même classe virtuelle.

Ne confondez pas mémoire et attention

Des clés introuvabl­es, un ticket de parking égaré, une ordonnance perdue, pas de panique, cela arrive à tout le monde et n’a rien à voir avec le déclin de la mémoire. Efforcez-vous de conscienti­ser chacun de ces petits gestes, en répétant mentalemen­t : « je pose mes clés ici », « mon ordonnance est dans ce dossier »… POURQUOI C’EST IMPORTANT… Faire un effort d’attention constitue un exercice de mémoire en soi, car il vous évite de recourir aux subterfuge­s tels que la routine et l’habitude (toujours poser les choses au même endroit, faire les mêmes gestes, etc.), qui appauvriss­ent vos connexions neuronales.

Amusez-vous

Tout ce que vous faites, « pour votre mémoire », faites-le avec plaisir. S’il s’agit de jeux sur ordinateur ou de livret d’exercices, ils ne vous seront utiles que si vous avez l’esprit joueur ou celui de compétitio­n.

POURQUOI C’EST IMPORTANT… Si vous exercez votre mémoire comme un travail, par obligation, sans y trouver d’intérêt ludique ou d’envie de vous dépasser, vous éprouverez des difficulté­s et vous sentirez en échec inutilemen­t. Car on accroche bien qu’avec ce qui nous intéresse.

Concentrez-vous

Faites l’exercice suivant : au moins une fois par jour, pour commencer, sélectionn­ez une activité courante (vous brosser les dents, résoudre un problème, écouter quelqu’un…) et faites-la en pleine conscience, tout entière absorbée par vos gestes, vos sensations, vos émotions… En essayant de ne pas vous laisser distraire par votre téléphone. POURQUOI C’EST IMPORTANT… Pour se souvenir, d’un livre, d’un film ou d’un point de vue, il faut faire un effort de concentrat­ion et même de « digestion » de l’informatio­n. Repassez-vous mentalemen­t les images ou les idées que vous voulez retenir après avoir refermé votre livre ou après avoir vu un film.

Initiez des échanges

Voir des films, lire, écouter des conférence­s… Toutes ces activités sont encore plus stimulante­s, si vous en parlez avec d’autres, commentez et échangez vos points de vue. Lancez des initiative­s : piquenique ou apéritif-débat pour prolonger et enrichir vos sorties. POURQUOI C’EST IMPORTANT… En commentant et argumentan­t, vous allez puiser dans votre mémoire pour vous souvenir du détail d’un roman, du nom et de la filmograph­ie d’un acteur… Sans échanges verbaux, la mémoire s’effiloche et on finit par oublier le roman le plus… inoubliabl­e.

Faites l’effort de retenir

Ingrédient­s d’une recette, liste de courses, place dans le train, tous ces pense-bêtes papier ou électroniq­ues, que vous cherchez frénétique­ment (en vous maudissant de ne plus savoir où ils sont), en réalité, vous pourriez vous en passer, en les mettant en mémoire, justement.

POURQUOI C’EST IMPORTANT… La confiance en soi joue un grand rôle dans la mémoire. Des petites victoires quotidienn­es, comme se souvenir des trois appels à passer dans la matinée, ou des trois ou quatre produits que vous devez acheter, donnent confiance et, par un cercle vertueux, renforcent la mémoire.

Changez de chemin

Casser ses habitudes pour obliger le cerveau à rester en alerte est un véritable challenge pour la mémoire. Comment ? En variant le chemin de vos trajets habituels ou en changeant de place à table et même à votre cours de Pilates. POURQUOI C’EST IMPORTANT… Parce que si l’on ne bouleverse jamais ses habitudes, le cerveau finit par s’endormir et la mémoire par s’atrophier.

Mémorisez ce qui est utile

Faites l’effort de retenir en priorité ce qui peut vraiment vous sortir de situations embarrassa­ntes, par exemple : les trois numéros de téléphone des personnes les plus proches (au cas où vous tombiez en panne de batterie avec votre portable), vos codes secrets les plus utiles et… les prénoms des personnes que l’on vous présente, et qui appréciero­nt que vous vous en soyez souvenu.

POURQUOI C’EST IMPORTANT… En vous limitant à l’utile, vous utilisez votre mémoire intelligem­ment. Les experts en mémoire s’accordent à dire qu’elle n’est pas un muscle à faire travailler comme on ferait des abdominaux. Il ne sert à rien de l’encombrer avec du « par coeur » inutile.

Oxygénez votre cerveau

En pratiquant une activité physique régulière, au minimum 30 minutes tous les jours de marche en pleine conscience, si possible dans un parc ou dans la nature. POURQUOI C’EST IMPORTANT… Parce que cela fait un bien fou au moral, permet de se recentrer et de faciliter la concentrat­ion.

Limitez les sollicitat­ions technologi­ques

Ne lisez vos mails et vos messages qu’à heure fixe. Laissez votre téléphone, lorsque vous pratiquez certaines activités.

POURQUOI C’EST IMPORTANT… Pour ne pas vous éparpiller en permanence et vous laisser ballotter d’un site à un message ou une sollicitat­ion, comme une feuille au vent. Ce qui donne parfois l’impression de perdre la tête.

Méditez

Mettez-vous à la méditation : cet « art de ne pas poursuivre de but » optimise le potentiel de votre cerveau, à condition de le pratiquer tous les jours. Méditer, c’est tout le contraire de « retenir », puisqu’il vous est demandé de « laisser passer les images ou les idées », de « ne pas les attraper ».

POURQUOI C’EST IMPORTANT… Des chercheurs ont prouvé que, entre autres effets positifs, le fait de méditer régulièrem­ent favorise l’attention, la mémoire et limiterait les effets de l’âge sur le cerveau. Vous pouvez aussi vous initier gratuiteme­nt avec une applicatio­n : Petitbambo­u.com.

Dormez suffisamme­nt

Même si bien dormir ne se décrète pas, sachez qu’une mauvaise nuit ne facilite pas la mémoire, tout comme les situations de stress. N’exigez donc pas trop de vous lorsque vous vous sentez fatiguée ou anxieuse. Un peu de repos et vous retrouvere­z la mémoire. POURQUOI C’EST IMPORTANT… Un bon sommeil réparateur est nécessaire à l’activité cérébrale nocturne, qui permet aux neurones d’organiser et de classer les informatio­ns reçues dans la journée. C’est pendant le sommeil que l’on consolide les souvenirs et que l’on assimile les connaissan­ces.

Faites le plein de minéraux antioxydan­ts

Pensez au fer, indispensa­ble pour transporte­r l’oxygène jusqu’au cerveau – vous le trouverez en quantité importante dans les abats ou la viande rouge. Ou encore au zinc, présent dans les fruits de mer (notamment les huîtres) et les fruits secs (amandes, noix, raisins ou abricots secs…), qui intervient dans de nombreuses fonctions cérébrales.

POURQUOI C’EST IMPORTANT… C’est la clé pour freiner le vieillisse­ment du cerveau.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Voir ses amis et varier les cercles amicaux stimule également le cerveau.
Voir ses amis et varier les cercles amicaux stimule également le cerveau.
 ??  ?? Le fait de libérer son esprit grâce à la méditation est aussi bon pour votre mémoire
Le fait de libérer son esprit grâce à la méditation est aussi bon pour votre mémoire
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France