Maxi

Comment mieux traiter le mal de dos

Bloqué ! Et au moindre mouvement, ça fait mal. Pour venir à bout de la douleur, voici les traitement­s et les bons réflexes à adopter.

-

Par Suzanne Alexandre

Il ne faut pas hésiter à consulter en cas de douleurs accompagné­es de fatigue ou de stress.

Près de 7 Français sur 10 déclarent avoir souvent mal au dos, dont une large majorité de femmes, tandis que 22 % seulement sont satisfaits de leur traitement*. Si la prise en charge des douleurs dorsales et lombaires chroniques semble difficile, il faudrait agir le plus tôt possible quand on s’est fait mal après un faux mouvement, un effort excessif, ou que nous payons soudain une mauvaise position. Explicatio­n du généralist­e, ostéopathe et phytothéra­peute**.

Une contractur­e musculaire à détendre

et, en cas de fatigue et de stress associé, il faut consulter le médecin sans tarder. Si l’on se sent par ailleurs en forme et que la sensation est essentiell­ement liée à un mouvement précis, cela reste rassurant.

LES SOLUTIONS

Le paracétamo­l peut soulager temporaire­ment, le temps d’agir sur la contractur­e.

On applique aussi du chaud à l’aide d’une bouillotte, en prenant un bon bain, ou en orientant le sèche-cheveux sur la zone sensible.

Le geste le plus efficace consiste ensuite à repérer le point douloureux et à le comprimer en appuyant dessus fermement pendant une minute, en exerçant de petites pressions circulaire­s. Cela force le muscle à lâcher prise. L’idéal est de solliciter un ostéopathe.

Une articulati­on à libérer

pour libérer le nerf sciatique ou crural dans trois situations :

en cas d’hyperalgie (quand rien ne calme une douleur très intense, même au repos, et durable) ;

si la sciatique est paralysant­e et entrave la marche ;

quand des troubles sphinctéri­ens y sont associés.

Bonne nouvelle : tout rentre dans l’ordre après l’opération, mais il ne faut pas tarder pour éviter la destructio­n du nerf.

✔ ✔ ✔

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France