Maxi

Votre belle-fille et vous n’avez aucun point commun

Vous avez peu à partager et cela vous met mal à l’aise. Encouragez les échanges.

-

Vos relations sont cordiales et respectueu­ses, sans plus. Mais vous estimez que cela manque de chaleur, et ne savez pas comment faire pour vous rapprocher de votre belle-fille. À dire vrai, peu de choses vous rassemblen­t et les sujets de conversati­on manquent. Quand vous vous retrouvez seule avec elle dans une pièce, vous n’êtes jamais à l’aise. « Des habitudes de vie, une éducation ou une culture différente­s expliquent souvent cette distance, avance Vanessa Gonzalvo, coach et thérapeute en psychologi­e positive*. Si on est de nature très maternelle et que l’on a affaire, par exemple, à une belle-fille très indépendan­te, qui se sent vite envahie, il peut être compliqué de trouver sa place. » Pour vous, c’est sûrement une souffrance : le manque de lien vous rend triste et vous empêche de profiter comme il se doit de votre fils ou de vos petits-enfants.

La première chose à faire est déjà d’esquisser un pas vers elle pour essayer de mieux la connaître. Intéressez-vous à sa vie pour l’amener à s’ouvrir davantage. « Certaines personnes ne se laissent pas facilement apprivoise­r, note la thérapeute. Mais plus vous encourager­ez cette sympathie, cette bienveilla­nce et ce dialogue, plus il y a de chances qu’à un moment, votre belle-fille se sente reconnue, aimée et vous récompense de vos efforts en vous rendant la pareille. » Creusez et cherchez des sujets qui peuvent vous relier.

Donnez-vous ensuite des occasions de partager plus de choses et notamment, de créer des souvenirs en commun. Multipliez les invitation­s et ne vous découragez pas si, au début, vous faites face à des refus. « Suivez votre instinct : vous avez envie de lui proposer une sortie rien que pour vous deux ? Faites-le ! encourage Vanessa Gonzalvo. Quelle que

Nos conseils ✔

Ne vous immiscez pas trop dans sa vie, sous prétexte de mieux vouloir la connaître, elle pourrait s’en offusquer. Respectez ses limites et prenez votre temps pour l’amadouer petit à petit.

Ne jugez jamais ses pratiques éducatives envers ses enfants. Et si le conflit survient, ne laissez pas la situation s’enliser : provoquez la discussion pour chasser les tensions.

soit sa réponse, vous lui montrez, par votre attitude, qu’elle est accueillie et qu’elle a une place dans votre famille. » Si malgré vos efforts, rien ne change, alors prenez-en votre parti. Du moment qu’elle ne vous prive ni de votre fils, ni de vos petits-enfants, rien ne vous oblige à l’aimer. Vous devez juste trouver le moyen de communique­r et de vous respecter mutuelleme­nt.

* Rens. sur vibracoach­ing.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France