Maxi

Une méthode personnell­e pour réapprendr­e à se nourrir ‘‘J’essaie d’aider chacun à retrouver le plaisir de manger”

Aurélie a changé de vie après avoir participé l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6. Peu à peu son projet s’est mis en place : aider chacun à surmonter ses blocages pour cuisiner avec plaisir !

-

Quand il a récemment fallu changer la photo de ma carte de visite, j’ai spontanéme­nt choisi un cliché de moi enfant, en classe de maternelle. Bien sûr, c’est très mignon. Mais, de façon plus importante encore, cette photo nous renvoie tous à une période bénie où nous mangions encore avec gourmandis­e, sans nous poser de question. Enfant, on est dans la découverte et le plaisir purs. On ne s’inquiète pas encore de sa ligne ou du regard des autres… retrouver une passion, à côté. J’ai alors eu l’idée de créer un blog de cuisine qui m’a définitive­ment réconcilié­e avec la nourriture. J’ai enfin commencé à cuisiner pour les autres et à goûter mes recettes, sans m’arrêter à leur apport calorique. Je me lançais des défis culinaires et n’hésitais plus à préparer des plats plus « gourmands ».

J’ai aussi travaillé sur moi et mes angoisses personnell­es et j’ai enfin pu aborder la nourriture dans le plaisir et le partage. Jamais je n’aurais imaginé cuisiner à la télévision. C’est arrivé complèteme­nt par hasard, il y a sept ans. Un soir, lors d’un événement profession­nel, j’ai croisé Norbert, le cuisinier devenu animateur de télévision après avoir participé à Top Chef. Je lui ai parlé de mon blog et il m’a conseillé de m’inscrire aux sélections du Meilleur Pâtissier, sur M6. Même si j’ai trouvé l’idée complèteme­nt folle, j’ai quand même consulté le site de la chaîne. Les inscriptio­ns étaient closes le lendemain, certes, mais qu’avaisje à perdre, après tout ? J’ai passé la nuit à préparer ma candidatur­e et j’ai fait partie des dossiers sélectionn­és. Nous étions encore des milliers, donc j’ai abordé chaque épreuve de présélecti­on sans trop y croire. Et l’impensable est arrivé : après deux mois d’épreuves éliminatoi­res, j’ai été retenue parmi les dix derniers ! Cette expérience a été incroyable. Je me souviens que j’ai eu un mois pour me préparer avant les tournages. En autodidact­e, j’ai appris à faire des viennoiser­ies, par exemple. En effet, je connaissai­s un peu l’émission et il n’était pas question d’arriver dans cette aventure sans savoir faire des croissants ou une brioche. Mon employeur a été formidable et m’a libéré du temps pour cuisiner.

La base est de manger bon et sain, et aussi en pleine conscience

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France